5 avril 2022

Trois questions à… Hervé SUE de l’ALPA qui nous présente l’agence immobilière associative Innov’toit

L’ADAMAL, l’AVES et l’ALPA, trois associations des Bouches-du-Rhône ont souhaité ancrer encore un peu plus leurs actions dans la logique du Logement d’abord. Pour cela, elles ont fait le choix de monter ensemble une agence immobilière associative qui assure la gestion locative des logements confiés par les propriétaires et l’accompagnement social des locataires. Présentation par Hervé Sue, directeur de l’ALPA.

Pouvez-vous nous expliquer l’origine de ce projet d’agence immobilière qui réunit trois associations ?

Les trois associations qui composent le dispositif Innov’Toit ; l’AVES, l’ADAMAL et l’ALPA, sont adhérentes de la FAS mais également présentent au CA de la FAS PACA. Nos implications respectives dans les dynamiques locales et notre engagement dans les actions fédérales au niveau régional nous prédisposaient à ce partenariat. Les principes et valeurs que nous avons en commun sont le socle de cette collaboration. Rien n’aurait été possible sans cela. Cela ne veut pas dire que nous sommes d’accord sur tout, au contraire. Nos différences sont des vecteurs de complémentarité et scellent la nécessiter de travailler ensemble. Par exemple nous n’intervenons pas sur les mêmes territoires, ni même à partir des mêmes dispositifs. Certains animent un CHRS, un autre un FJT ou encore des Résidences sociale ou de l’IML.

Comment se développe Innov’Toit et à quels besoins répond-il sur votre territoire ?

L’agence immobilière associative Innov’Toit répond d’abord à une carence de ce type de dispositifs dans les territoires concernés. Dans un département comme les Bouches du Rhône et dans une ville comme Marseille, les besoins sont immenses. En répondant aux besoins de villes comme Vitrolles, Salon et Aix-en-Provence, ou encore Arles, nous participons, d’une certaine manière, à l’aménagement du territoire. Nous répondons à la singularité des besoins infra départementaux avec des logiques spécifiques à chaque bassin de vie.

S’agissant du montage du dispositif, l’ALPA est en charge de la gestion locative des logements même si la négociation des mandats de gestion se fait grâce aux réseaux et contacts de chaque structure. A ce titre, c’est donc l’ALPA qui détient la carte d’agent immobilier obligatoire pour réaliser de l’intermédiation locative en mandat de gestion.

Pour le volet accompagnement, chaque équipe sociale accompagne les locataires dans leurs territoires respectifs. Ce travail doit se faire en considération des projets associatifs respectifs et dans un objectif commun. Un long travail d’acculturation, de préparation et d’organisation a été nécessaire pour en arriver à ce modèle dans lequel l’interdépendance est forte.

Quels sont selon vous les leviers ou les conditions à réunir pour essaimer ce type de projet inter-associatif ?

De mon point de vue il ne faut pas s’associer pour des raisons seulement techniques ou de circonstances. Il faut une certaine cohérence dans les principes et les valeurs.

Avec une année d’existence, il est un peu tôt pour faire un retour d’expérience, mais le travail accompli ces derniers mois par les présidents, cadres, équipes de travailleurs sociaux et personnels des fonctions supports, va j’en suis certain, porter ses fruits. Rendez-vous l’an prochain pour un bilan plus complet à trois voix !