19 septembre 2023
10 décembre 2019
C’est reparti ! Le Haut Conseil du Travail Social (HCTS) vient de reprendre ses travaux pour sa seconde mandature (2020-2022). Sa première réunion plénière s’est tenue le 18 novembre dernier.
Un décret en date du 14 novembre dernier était d’ailleurs venu préciser plusieurs évolutions. La principale porte sur sa composition : le HCTS passe de 58 à 66 membres et de 5 à 6 collèges. Les représentants des organismes de protection sociale tels la CNAM et la CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales font leur entrée et il est vrai qu’il était illogique que ces organismes ne soient pas présents.
Il est aussi prévu la création d’un nouveau collège : celui des comités locaux du travail social et du développement social qui se développent dans de nombreuses régions. Ils y en a aujourd’hui 13 en France et l’on espère qu’ils pourront à terme être plus nombreux pour couvrir l’ensemble du territoire français (métropolitain et outremer). Dans plusieurs nos territoires Fédérations régionales dans la constitution de ces comités locaux du travail social.
Par ailleurs, le HCTS sera désormais dotée comme les autres Hauts Conseils, d’un Secrétaire Général chargé de seconder la présidente Brigitte Bourguignon.
En plus des différentes nominations qui ont eu lieu au cours de cette plénière le HCTS a commencé à sélectionner les grands thèmes qui figureront sur sa feuille de route et qui seront retenus lors de la prochaine commission permanente.
Parmi les thèmes évoqués celui du développement de pratiques émergeantes correspondant à la mise en œuvre du principe d’Aller-Vers a été largement évoquée. C’est le représentant de la Fédération des Acteurs de la Solidarité au HCTS, Claude Severac, qui sera chargé de co-animer les travaux à venir sur ce sujet.
Notre Fédération s’est en effet fortement mobilisée dans la réflexion sur ce thème à travers les travaux des Groupe d’Appui Nationaux Intervention Sociale et Participation qui a donné lieu à la mise en œuvre de la concertation menée actuellement au sein de notre réseau : « Aller-Vers Sait-on le faire ».
Nous vous tiendrons informer de la poursuite des travaux du HCTS et de ses différents groupes de travail lors d’une prochaine Newsletter.
Si besoin de plus d’information sur cette concertation gan.participation@federationsolidarite.org
19 septembre 2023
19 septembre 2023
12 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇