13 septembre 2024
10 décembre 2019
C’est reparti ! Le Haut Conseil du Travail Social (HCTS) vient de reprendre ses travaux pour sa seconde mandature (2020-2022). Sa première réunion plénière s’est tenue le 18 novembre dernier.
Un décret en date du 14 novembre dernier était d’ailleurs venu préciser plusieurs évolutions. La principale porte sur sa composition : le HCTS passe de 58 à 66 membres et de 5 à 6 collèges. Les représentants des organismes de protection sociale tels la CNAM et la CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales font leur entrée et il est vrai qu’il était illogique que ces organismes ne soient pas présents.
Il est aussi prévu la création d’un nouveau collège : celui des comités locaux du travail social et du développement social qui se développent dans de nombreuses régions. Ils y en a aujourd’hui 13 en France et l’on espère qu’ils pourront à terme être plus nombreux pour couvrir l’ensemble du territoire français (métropolitain et outremer). Dans plusieurs nos territoires Fédérations régionales dans la constitution de ces comités locaux du travail social.
Par ailleurs, le HCTS sera désormais dotée comme les autres Hauts Conseils, d’un Secrétaire Général chargé de seconder la présidente Brigitte Bourguignon.
En plus des différentes nominations qui ont eu lieu au cours de cette plénière le HCTS a commencé à sélectionner les grands thèmes qui figureront sur sa feuille de route et qui seront retenus lors de la prochaine commission permanente.
Parmi les thèmes évoqués celui du développement de pratiques émergeantes correspondant à la mise en œuvre du principe d’Aller-Vers a été largement évoquée. C’est le représentant de la Fédération des Acteurs de la Solidarité au HCTS, Claude Severac, qui sera chargé de co-animer les travaux à venir sur ce sujet.
Notre Fédération s’est en effet fortement mobilisée dans la réflexion sur ce thème à travers les travaux des Groupe d’Appui Nationaux Intervention Sociale et Participation qui a donné lieu à la mise en œuvre de la concertation menée actuellement au sein de notre réseau : « Aller-Vers Sait-on le faire ».
Nous vous tiendrons informer de la poursuite des travaux du HCTS et de ses différents groupes de travail lors d’une prochaine Newsletter.
Si besoin de plus d’information sur cette concertation gan.participation@federationsolidarite.org
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.