10 décembre 2019

Travail Social : le Haut Comité Pour le Travail Social commence son second mandat

C’est reparti ! Le  Haut Conseil du Travail Social (HCTS) vient de reprendre ses travaux pour sa seconde mandature (2020-2022). Sa première réunion plénière s’est tenue le 18 novembre dernier.

Un décret en date du 14 novembre dernier était d’ailleurs venu préciser plusieurs évolutions. La principale porte sur sa composition : le HCTS passe de 58 à 66 membres et de 5 à 6 collèges. Les représentants des organismes de protection sociale tels la CNAM et la CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales font leur entrée et il est vrai qu’il était illogique que ces organismes ne soient pas présents.

Il est aussi prévu la création d’un nouveau collège : celui des comités locaux du travail social et du développement social qui se développent dans de nombreuses régions. Ils y en a  aujourd’hui 13 en France et l’on espère qu’ils pourront à terme être plus nombreux pour couvrir l’ensemble du territoire français (métropolitain et outremer). Dans plusieurs nos territoires Fédérations régionales dans la constitution de ces comités locaux du travail social.

Par ailleurs, le HCTS sera désormais dotée comme les autres Hauts Conseils, d’un Secrétaire Général chargé de seconder la présidente Brigitte Bourguignon.

En plus des différentes nominations qui ont eu lieu au cours de cette plénière le HCTS a commencé à sélectionner les grands thèmes qui figureront sur sa feuille de route et qui seront retenus lors de la prochaine commission permanente.

Parmi les thèmes évoqués celui du développement de pratiques émergeantes correspondant à la mise en œuvre du principe d’Aller-Vers a été largement évoquée. C’est le représentant de la Fédération des Acteurs de la Solidarité au HCTS, Claude Severac, qui sera  chargé de co-animer les travaux à venir sur ce sujet.

Notre Fédération s’est en effet fortement mobilisée dans la réflexion sur ce thème à travers les travaux des Groupe d’Appui Nationaux Intervention Sociale et Participation qui a donné lieu à la mise en œuvre de la concertation menée actuellement au sein de notre réseau : « Aller-Vers Sait-on le faire ».

Nous vous tiendrons informer de la poursuite des travaux du HCTS et de ses différents groupes de travail lors d’une prochaine Newsletter.

Lien vers l’outil  de réflexion collective « Aller Vers sait-on le faire ? » à destination des adhérents de la Fédération.

Si besoin de plus d’information sur cette concertation gan.participation@federationsolidarite.org