25 novembre 2019

Travail Social : Développement des Plateformes d’accompagnement pluridisciplinaire Logement d’abord

Renforcer et articuler l’accompagnement social vers et dans le logement et proposer des approches pluridisciplinaires et coordonnées constitue l’un des 16 grands volets du plan quinquennal Logement d’abord. A ce titre, le plan prévoit la mise en œuvre de plateformes territoriales visant à mieux coordonner et organiser l’accompagnement des personnes en difficultés d’accès et de maintien dans le logement.

Depuis mars 2018, les territoires retenus au titre de l’AMI Logement d’abord se sont donc déployés dans des initiatives visant à mettre en œuvre ces plateformes. Leurs modèles sont aussi variés qu’il existe de territoires retenus, et ils intègrent des modalités tout à fait différentes selon les acteurs qui en sont les parties prenantes. Nous avons pu observer des logiques allant de la simple amélioration de la coordination entre acteurs à la constitutions de nouveaux fonctionnements intégrés correspondant à des mutualisations de compétences et de moyens.

La Fédération a mis en place cette année une démarche globale visant à approfondir ce sujet. Pour comprendre l’impact local du développement de ces logiques de plateformes, le siège a mobilisé, avec la Fédération des acteurs de la solidarité Occitanie, les adhérents présents sur un territoire particulier (la ville de Toulouse) afin de structurer une réflexion associative sur les conditions concrètes de mise en œuvre de ces logiques ainsi que sur les solutions à concevoir pour répondre aux besoins des personnes les plus exclues du logement durable.

Au niveau national, la Fédération des acteurs de la solidarité a parallèlement participé aux différents groupes de travail sur le sujet pilotés par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement et à d’autres initiatives de réflexion collective sur ces sujets. Nous étions à ce titre présent lors de la coordination locale du 7 novembre du SIAO 95.  Ces travaux qui nourrissent aussi les réflexions sur l’évolution des Système intégré d’accueil et d’orientation et du futur Service Public de La rue au Logement pourront être développés notamment à l’occasion des journées nationales des 23 et 24 mars prochains  « De la rue au logement, construisons le Système intégré d’accueil et d’orientation de demain ».