26 février 2021
11 mai 2020
Partout le travail social s’est trouvé bouleversé par la période du confinement. La crise que nous rencontrons a mis en avant son rôle fondamental pour maintenir ce lien de solidarité dont notre société a besoin.
Afin de nourrir notre regard sur toutes ces adaptations, en retirer des éléments pour la période qui vient et outiller les intervenants sociaux dans leurs pratiques professionnelles, la Fédération des acteurs de la solidarité et l’ANAS se sont associées pour élaborer des mini conférence de témoignages. Celles-ci vont porter sur des sujets clés et pour lesquels les professionnels de tous métiers ont dû s’adapter, innover et faire évoluer leur pratiques. L’idée générale est de se poser ensemble la question de ce que nous retenons de cette période de confinement en matière d’intervention sociale.
Cette première session (un peu expérimentale dans son animation) s’est déroulée sur le sujet de l’accompagnement des personnes en situation d’addictions.
Elle nous s a permis d’associer la Fédération Addiction qui a pu évoquer les ressources qu’elle a su développer avec les acteurs de l’AHIAHIAccueil hébergement insertion pour mieux accompagner les personnes usagères de drogues au cours de cette période de confinement.
Les intervenants ayant participé directement aux échanges :
Si à l’issue de cette séquence si vous souhaitez appronfondir le sujet de l’adaptation des pratiques professionnelles en matière d’accompagnement des personnes en situation d’addictions la Fédération des acteurs de la solidarité organise en partenariat avec la Fédération Addiction un séminaire en ligne accessible à tous le 19 mai. Cliquez ici pour plus d’infos.
26 février 2021
25 février 2021
25 février 2021
La @FedeSolidarite reste mobilisée auprès de ses adhérents pour défendre la qualité de l’hébergement d’insertion.
Le responsable d'un centre d'accueil pour demandeurs d'#asile a été tué par un ancien résident. Ces établissements ne sont pourtant "pas des lieux de violence", réagit Pascal Brice, pdt de la ... @FedeSolidarite
et ex-directeur de l'@Ofpra
#travailsocial
https://www.lemediasocial.fr/fe3b5d6f5_a7d0_4828_a895_08b8e8638e6e
Les bénéficiaires du RSA dans l’enfer des contrôles.Les plus pauvres sont tjrs les plus contrôlés. A quand la même volonté pour lutter contre la fraude fiscale ? Les évadés fiscaux ? ... @FedeSolidarite @Isareylef https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/02/20/l-entretien-avec-l-agent-de-la-caf-a-ete-une-humiliation-les-beneficiaires-du-rsa-dans-l-enfer-des-controles_6070648_3224.html