22 septembre 2023
11 mai 2020
Partout le travail social s’est trouvé bouleversé par la période du confinement. La crise que nous rencontrons a mis en avant son rôle fondamental pour maintenir ce lien de solidarité dont notre société a besoin.
Afin de nourrir notre regard sur toutes ces adaptations, en retirer des éléments pour la période qui vient et outiller les intervenants sociaux dans leurs pratiques professionnelles, la Fédération des acteurs de la solidarité et l’ANAS se sont associées pour élaborer des mini conférence de témoignages. Celles-ci vont porter sur des sujets clés et pour lesquels les professionnels de tous métiers ont dû s’adapter, innover et faire évoluer leur pratiques. L’idée générale est de se poser ensemble la question de ce que nous retenons de cette période de confinement en matière d’intervention sociale.
Cette première session (un peu expérimentale dans son animation) s’est déroulée sur le sujet de l’accompagnement des personnes en situation d’addictions.
Elle nous s a permis d’associer la Fédération Addiction qui a pu évoquer les ressources qu’elle a su développer avec les acteurs de l’AHIAHIAccueil hébergement insertion pour mieux accompagner les personnes usagères de drogues au cours de cette période de confinement.
Les intervenants ayant participé directement aux échanges :
Si à l’issue de cette séquence si vous souhaitez appronfondir le sujet de l’adaptation des pratiques professionnelles en matière d’accompagnement des personnes en situation d’addictions la Fédération des acteurs de la solidarité organise en partenariat avec la Fédération Addiction un séminaire en ligne accessible à tous le 19 mai. Cliquez ici pour plus d’infos.
22 septembre 2023
19 septembre 2023
19 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇