Retour à toute l'actualité

23 juillet 2025

Transition écologique et évolution du travail social : le projet FAS retenu !

Après avoir affirmé dans son Projet fédéral 2022-2027 l’importance stratégique d’allier transition écologique et justice sociale, une chaire « Transition écologique et évolution du travail social » (TETS) a vu le jour au sein de la fédération en 2024. C’est dans ce cadre que la FAS a répondu à l’appel à projets de recherche « Les transformations du travail social et de l’intervention sociale », organisé par la DREES, la DGCS pour l’Institut National du Travail social, et la CNAF.

Le projet de la FAS, intitulé « Vers un travail social vert ? Pratiques, perceptions et perspectives des intervenants sociaux et des publics des structures associatives de la solidarité », a été monté avec deux partenaires académiques : le CRIISEA de l’Université Picardie Jules Verne et le CEET (Centre d’études de l’emploi et du travail, CNAM). Il fait partie des 8 projets sélectionnés pour être soutenus, sur les 62 projets déposés.

Le Conseil scientifique a souligné « la très bonne qualité du projet » et son caractère « très stimulant » « sur un sujet d’une grande actualité pour le travail social aux prises avec l’accroissement des vulnérabilités socio-écologiques des publics que les professionnels accompagnent ».

Il s’agit de rendre compte des transformations, ou micro-transformations d’ores et déjà à l’œuvre dans le travail des acteurs de la solidarité, en prise avec des problématiques ou enjeux « écologiques », et de ce qui soutient ou grève ces dynamiques de transformation, via deux volets d’enquête, quantitatif et qualitatif. Le projet se déroulera sur 2 ans, à compter de fin 2025.