12 décembre 2024
17 mars 2022
L’association Trajet de Rezé (Hébergement, Logement accompagné, Insertion, Formation), associée à L’Etape Insertion (hébergement et accompagnement vers le logement) et La Parenthèse (CHRS CCAS Nantes), développe depuis 2020 le projet Coach pour l’accompagnement vers l’emploi.
Agnès JOLLY, du Pôle Hébergement, nous précise les leviers et les enjeux de cette action. (en savoir plus)
“Il s’agit d’une démarche emploi couplée à une démarche de développement du pouvoir d’agir. L’accompagnement se base sur l’envie de travailler de la personne ; on n’essaie pas de faire coïncider une offre à un profil, on va vraiment chercher avec la personne la solution d’emploi la plus adaptée à ses besoins”.
Dans les faits, une personne accueillie dans une des 3 structures exprime son souhait de travailler. Elle est alors orientée vers la Job Coach pour un entretien vocationnel auquel le travailleur social référent est associé. Cela donne lieu à un plan d’action, avec un accompagnement illimité dans le temps dans les démarches de recherche et de maintien dans l’emploi.
“C’est un vrai changement dans la prise en charge et dans la notion de parcours ; ici il n’y a aucun pré-requis, l’envie de travailler de la personne suffit à se lancer dans les démarches, puis l’action, accompagnée par la Job Coach et par l’ensemble des travailleurs sociaux, lui permet de cheminer jusqu’à une solution d’emploi satisfaisante pour elle. C’est le pendant de la démarche Logement D’Abord”.
Pour aller vers l’objectif de 70 personnes vers l’emploi ordinaire, des actions innovantes sont en cours : mise en place d’une Communauté de pratiques avec des partenaires et des entreprises, formation de toutes les équipes des CHRS à la méthode IPS, poursuite d’évènements professionnels comme les jobs dating, réflexion pour lever la barrière de la langue…
“L’enjeu est bien entendu de rapprocher le monde de l’hébergement et celui de l’emploi, de sensibiliser un maximum de partenaires à cette approche et de partager un vocabulaire commun pour avancer ensemble” et les perspectives sont prometteuses !
La méthode IPS de médiation active a été développée en 2014 à Marseille par Working First, initialement pour les personnes concernées par la maladie mentale ; pour en savoir plus sur le programme et ses principes de base, c’est ici.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite