08 décembre 2023
26 mars 2013
Suite aux déclarations du ministre de l’Intérieur annonçant la reprise des démantèlements de bidonvilles et affirmant que leurs occupants ne souhaitaient pas s’insérer en France, la FNARS a pris l’initiative, avec la Fondation Abbé Pierre, ATD quart Monde, Romeurope et les Cités du secours catholique d’une lettre ouverte inter associative au Premier ministre dénonçant ces propos discriminatoires et rappelant à l’Etat ses obligations d’accueil et de prise en charge des personnes en situation d’extrême pauvreté.
Les associations craignent en effet une accélération des opérations d’évacuation de campements au terme du plan hiver et à quelques mois des échéances électorales. Elles demandent également la mise en oeuvre effective sur l’ensemble du territoire de la circulaire du 26 aout prévoyant avant chaque fermeture de bidonville, un diagnostic social préalable et la recherche de solution d’hébergement et de relogement pour toutes les familles qui occupent ces lieux de vie indignes.
La réaction des associations a provoqué la tenue d’une réunion interministérielle qui a permis de rappeler la priorité donnée à la mission nationale confiée à la DIHAL : généraliser les diagnostics sanitaires et sociaux, rechercher des terrains permettant d’accueillir des projets d’habitat modulable, mobiliser les préfets sur ces objectifs. Une équipe pluridisciplinaire sera créée pour répondre à la concentration des campements sur certains départements franciliens.
En outre la DIHAL a diffusé le 19 mars dernier le cahier des charges de l’appel à opérateurs permettant la mobilisation des 4 millions d’euros dédiés au traitement des bidonvilles, campements et grands squats à travers différentes prestations :
– un diagnostic global et individualisé des familles vivant dans ces campements
– un diagnostic des conditions d’habitat
– l’accompagnement social global des familles dans les campements et vers des formes d’habitat pérenne.
La FNARS soutient cette démarche visant à rechercher des solutions d’insertion (habitat digne, scolarisation des enfants, accès aux soins et à un accompagnement social, accès à l’emploi…) pour ces populations en grande difficulté et veillera à la mise en oeuvre concrète sur les territoires des engagements gouvernementaux issus de la circulaire et de la conférence de lutte contre la pauvreté.
08 décembre 2023
06 décembre 2023
06 décembre 2023
M. le Président @EmmanuelMacron , nos 7 organisations vous demandent de vous opposer à une nouvelle restriction du droit au séjour pour soins. @aur_rousseau @GDarmanin @SachaHoulie @FlBoudie @elodiejala @erwanbalanant @Benjam1Lucas @ArthurDelaporte @Borisvallaud @BertrandPancher
[#Ess - Vendre] @Bleu_Rochelle @Eric_Le_Bihan : La "Grande #Vente" solidaire d'@Emmaus_france fait le plein à #Rochefort- St-Agnant (17) ➡️ 🤝♻️ cc @RochefortOcean @FedeSolidarite @CRESS_NvlleAqui ⤵️
La stigmatisation croissante des pauvres, menace vitale pour la cohésion du pays @lemondefr
https://www.lemonde.fr/article-offert/wvqggkpznmwp-6204794/thomas-piketty-l-ideologie-antipauvres-finit-par-conduire-a-une-degradation-generale-de-la-qualite-du-service-public
La FAS signataire de cette tribune avec @Uniopss - Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
TRIBUNE. Alors que les débats débuteront lundi 11 décembre à l’Assemblée, un collectif de responsables d’associa...
www.lemonde.fr
🎄Chaque année, le CHS Cœur de femmes organise un marché de Noël avec une vente d'objets et de spécialités confectionnés par les résidentes, afin de financer leurs projets comme les séjours @ANCVacances
🙏Cette année encore, ce moment de convivialité a rencontré un grand succès !
"Je préférerais que les gdes enseignes se préoccupent de maîtriser les prix des biens de 1ère nécessité plutôt que de mettre en place ce genre de trucs" : excellente réaction de P. Brice de la @FedeSolidarite face à l'assurance proposée par Carrefour.

Sortie du numéro 1351 avec son DOSSIER
La médiation animale • Un lien soyeux - Numéro disponible uniquement en numérique
https://www.lien-social.com/-1351-
Payer une assurance tous les mois à Carrefour ... pour manger ! Ils ne s'en mettaient déjà pas assez dans les poches avec l'inflation !
Quand le travail ne paie plus, quand l'Etat ne propose que des chèques et des primes, les hypermarchés prennent le relais de la pire des…
@CarrefourFrance propose 1 assurance qui donne,lorsqu' 1 coup dur arrive,la garantie de pouvoir manger via des bons d'achats ds ses enseignes. Quelle honte! Merci à P.Brice @FedeSolidarite pr ses mots justes ce matin @RMCInfo @apollineWakeUp #ApollineMatin
https://twitter.com/RMCInfo/status/1732671032765411415?s=19