13 septembre 2022

Titre professionnel d’Encadrant Technique d’Activités d’Insertion par l’Economique ( ETAIE ) : renouvellement de notre certification

Créée dans les années 1990 par et pour les réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique, la formation ETAIE est devenue un titre professionnel de niveau 4 (bac) reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles en 2002 et dont la FAS est le certificateur.

La Fédération des acteurs de la solidarité fait de l’appui aux équipes dirigeantes sur l’organisation du travail, la gestion des ressources humaines et la qualification des salariés permanents une priorité forte et alors que nous fêtons cette année les 20 ans de notre titre professionnel, nous venons d’obtenir un fois de plus le renouvellement de notre certification par France Compétences !

Notre formation certifiante, suivie en alternance, est une des seules permettant de former les encadrant.e.s techniques et de faire valoir leurs compétences au regard d’un diplôme.

Il s’agit d’un métier complexe et central dans l’organisation des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et dans l’articulation entre production, formation et accompagnement socioprofessionnel des salarié.e.s en parcours d’insertion.

Ce métier présent dans peu d’organisations nécessite une formation continue, gage de qualité et de maîtrise de ce poste clé de l’insertion et de l’Economie Sociale et Solidaire.

La formation ETAIE est aussi un levier stratégique pour l’évolution des structures :  bénéficier d’un.e encadrant.e technique formé.e, c’est miser sur le développement de l’activité de production, sur une production efficiente et un encadrement qui réponde aux exigences attendues d’un.e dirigeant.e d’entreprise. Les encadrant.e.s techniques sont au cœur de la capacité de l’IAE à se positionner comme acteur du développement économique du territoire.

Deux évolutions majeures viennent d’être apportées à notre formation afin que celle-ci réponde toujours mieux aux besoins identifiés par les parties prenantes et les SIAE.

Nous allons ainsi former nos stagiaires à la médiation active, afin de développer la mise en lien entre SIAE et entreprises de droit commun et multiplier ainsi les opportunités de sorties en emploi durable des salarié.e.s en insertion.

La SIAE jouera alors le rôle de médiateur entre le monde de l’entreprise, qui cherche à recruter, et les personnes en recherche d’emploi durable afin de faire correspondre les besoins en recrutement des entreprises et les objectifs emploi des salarié.e.s en insertion.

La médiation active consiste donc à :

• multiplier les contacts entre entreprises et personnes en recherche d’emploi durable en développant les mises en situation et les mises en relation,
  • faire évoluer les pratiques habituelles de recrutement des entreprises en proposant des rencontres directes et des mises en situation sur poste de travail,
  • sécuriser les embauches et assurer un suivi dans l’emploi auprès des employeurs et des salarié.e.s.

On passe donc d’une logique d’accompagnement par étape à une dynamique d’accompagnement itérative où les mises en situation et les mises en relation avec les entreprises jouent un rôle central.

Nous allons également former nos futur.e.s stagiaires de la formation ETAIE à mettre en œuvre des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST).

A cette fin, les critères légaux constitutifs de l’AFEST ont été intégrés à notre référentiel d’emploi, d’activités et compétences : analyse de l’activité de travail, positionnement et construction du parcours individuel de formation, construction de séquences pédagogiques, droit à l’essai et l’erreur, mise en place de phases réflexives distinctes des mises en situation de travail, évaluations spécifiques des acquis de formation, traçabilité des actions et des ressources.

L’AFEST est une modalité pédagogique qui vise l’acquisition de compétences et la qualification directement sur le lieu de travail.  Le travail est donc à la fois outil et contexte d’apprentissage et le.la salarié.e formé.e est placé.e dans une posture participative.

Cette modalité pédagogique étant in situ, elle permet de faciliter l’accès à la formation, de l’adapter aux contraintes de production et est plus adaptée aux publics éloignés des schémas classiques de départ en formation.

Pour en savoir plus sur le titre professionnel ETAIE et entrer en contact avec nos coordinateurs.trices ETAIE , cliquez ici.

Vous pouvez également consulter la fiche détaillée de notre titre professionnel sur le site de France Compétences ici.