2 novembre 2021

Tensions de recrutement dans l’IAE et réforme de la prescription : des enjeux partagés avec l’État

Deux tiers des SIAE expriment des difficultés de recrutement : 93% des AI, 88% des ETTI, 73% des EITI, 61% des EI et 55% des ACI (selon les premières données – en cours de stabilisation – issues de l’enquête flash réalisée en septembre par la DGEFP).

Ce constat est au cœur des préoccupations de la Ministre déléguée en charge de l’insertion, de la DGEFP et des réseaux de l’IAE.

Lors d’une réunion dédiée le 19 octobre, la Fédération des acteurs de la solidarité a partagé son analyse de la situation et ses préconisations pour développer l’accès à des parcours d’insertion en adéquation avec les besoins des personnes et des structures.

Ces tensions de recrutement s’inscrivent dans un contexte très particulier du marché du travail, marqué par la crise sanitaire, et qui ne facilite pas l’accès à l’emploi des plus précaires.

Au-delà de ce constat général, les difficultés de recrutement propres aux SIAE s’inscrivent dans un contexte de réforme de la prescription avec d’une part l’élargissement de la liste des prescripteurs habilités, et d’autre part la création de la Plateforme de l’inclusion.

Même si la Fédération souscrit pleinement à cette réforme, qui représente un véritable levier pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus exclues, il est essentiel de structurer et d’accompagner sa mise en œuvre.

Concernant l’élargissement de la prescription, l’ensemble des acteurs constate un manque d’information au niveau des nouveaux prescripteurs, qui n’ont pas toujours connaissance de ce nouveau rôle ni du secteur de l’IAE. Il s’agit pour la Fédération de favoriser les rencontres locales entre nouveaux prescripteurs et SIAE à l’échelle des bassins d’emploi, dans une optique de renforcement des capacités d’accompagnement global des personnes. Les fédérations régionales œuvrent dans ce sens, en mobilisant notamment l’ensemble de nos adhérents et de nos partenaires.

• Afin de structurer cette réforme de la prescription, nous préconisons un pilotage et une animation territoriale, à l’échelle nationale et à l’échelle locale, en s’appuyant notamment sur les CIDAE et les CTA.

Concernant la Plateforme de l’inclusion, son utilisation ne peut se substituer aux rencontres entre professionnels de terrain. Même si elle permet effectivement de fluidifier les recrutements, les nouveaux prescripteurs comme les SIAE constatent de nombreuses inadéquations entre l’offre et la demande d’emploi, en grande partie due à un manque d’interconnaissance.

• L’équipe de la Plateforme de l’inclusion est mobilisée aux côtés des réseaux de l’IAE pour déployer des webinaires à destination des prescripteurs, au plus près de leurs attentes et de celles des SIAE.

La Fédération a également insisté sur le rôle central de Pôle emploi, prescripteur historique de l’IAE et partenaire incontournable en matière d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi. Plus globalement, il s’agit de s’assurer de la mobilisation de l’IAE par l’ensemble des acteurs dans un contexte de déploiement du SPIE.

Dans la continuité de la rencontre du 19 octobre, la Ministre déléguée à l’insertion a organisé une réunion nationale de mobilisation avec les têtes des réseaux des prescripteurs habilités, en association avec les ministères concernés (intérieur, justice, solidarités, logement…), ainsi que les têtes des réseaux IAE.

Ce premier temps de rencontre s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action national, et décliné à l’échelle des territoires. Il a permis de confirmer les enjeux et besoins en matière d’interconnaissance des acteurs, et doit se traduire dans la mise en place d’un comité opérationnel d’ici la fin de l’année.

La Fédération salue cette étape cruciale de structuration et d’animation de la prescription, et poursuit son engagement dans la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’accompagnement social et professionnel pour l’accès à l’emploi de tou.tes celles et ceux qui en sont exclu.es.