14 mai 2019

TAPREOSI : lancement opérationnel du projet

Le projet TAPREOSI “Tabac et précarité, évaluation opérationnelle d’une stratégie d’intervention” est mené conjointement par la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité, en partenariat avec l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT). Il est financé dans le cadre du Fonds de lutte contre le tabac.

Ce projet propose l’élaboration et l’expérimentation, par cinq binômes de structures accueil-hébergement-insertion (AHIAHIAccueil hébergement insertion)/ addictologie, d’un kit d’intervention sur le tabac, co-construit grâce à une méthodologie participative associant professionnels et personnes accompagnées.

Ce kit doit permettre la mise en place d’actions de prévention et de réduction des risques dans les structures adhérentes aux deux réseaux mais aussi de favoriser l’accessibilité à un cadre de prise en charge pour les personnes souhaitant réduire leur consommation de tabac.

Lancement opérationnel du projet :
Une première réunion locale s’est tenue le 26 avril. Cette dernière s’est déroulée à Laval (Mayenne) dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale) géré par l’association Revivre, en présence des travailleurs sociaux du centre ainsi que de la directrice. Etaient également présents trois résidents du centre dont le président et le vice président du conseil de la vie sociale (CVS), ainsi que deux professionnels du centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de la ville de Laval : le coordinateur ainsi qu’une infirmière.
Cette réunion locale avait pour but de faire discuter les différentes personnes présentes sur trois questions données, sur les facteurs freinant la réduction de la consommation de tabac et sur les facteurs la favorisant, sur les actions connues permettant cette réduction, sur celles à conseiller, et enfin sur les propositions pour le kit.

tapreosi

Photo prise lors de la réunion locale du CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale géré par l’association Revivre à Laval (53)

A venir :
– Réunion locale en Nouvelle Aquitaine le jeudi 16 mai