04 septembre 2024
23 février 2021
Depuis le mois de mars 2020, l’État a fortement accentué les ouvertures de places de mise à l’abri temporaire dans un contexte d’urgence sanitaire. Entre les places ouvertes pendant la période hivernale 2019-2020 (≃10 000), le premier confinement (≃20 000 dont une majorité de chambres d’hôtels vides) et la campagne hivernale démarrée mi-octobre (≃16 000), ce sont environ 46 000 places temporaires qui ont été mobilisées en faveur de personnes ou familles sans domicile fixe. Au 1er février 2021, la FAS estimait à ≃40 000 le nombre de places restées ouvertes à ce jour, des fermetures ayant déjà eu lieu, souvent pour réaffectation de locaux à leur usage initial.
A ce stade, le gouvernement a annoncé la pérennisation de 14 000 places, financées sur les budgets 2020 et 2021 et la ministre du logement a annoncé une prolongation de la trêve hivernale jusqu’au 1er juin. La fin de cette campagne hivernale est un moment crucial au regard du nombre de ménages concernés et des risques sanitaires encourus s’ils venaient à se retrouver sans solution au 1er juin.
La priorité doit donc être qu’aucune personne ne soit remise à la rue sans solution de relogement ou d’hébergement, de veiller à l’adéquation de l’accompagnement social et de son financement et d’améliorer significativement l’accès au logement.
L’enjeu est de créer une forte dynamique afin de faire face à ces risques de remises à la rue et de reconstitution de campements et aux difficultés de fluidité vers le logement, accentué en 2020 par une forte diminution des attributions de logement (-20 % sur un an).
Les adhérents de la FAS y seront collectivement vigilants dans leurs réponses aux propositions de solution de sortie du plan hiver que nous présentons ici.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE NOS PROPOSITIONS DE SORTIE CAMPAGNE HIVERNALE
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.
💬 "La situation est extrêmement tendue"
Bruno Morel, président de la Fédération des acteurs de la solidarité d'Île-de-France, inquiet face aux 743 enfants sans solution d'hébergement dans la région à quelques jours de la rentrée scolaire
🗣️Nathalie Latour dans @lemondefr : « La hausse atteint 120 % en quatre ans et ces chiffres sont inférieurs à la réalité, puisque beaucoup n’appellent pas ou plus le 115, découragés par les temps d’attente et les réponses négatives. »
📢 2 043 enfants sont à la rue en France.
La rentrée approche et ces enfants ne savent pas où ils vont dormir.
Ce chiffre est en 📈 de 3 % par rapport à l'année dernière et de 120 % dps 2020.
Si l'indignation est partagée, l'action des pouvoirs publics se fait attendre
🔴 en direct de la conférence de presse ce jeudi 29 août au siège de @FCPE_nationale
@gouvernementFR PORTÉ DISPARU, ENFANTS À LA RUE
- baromètre du nb d'enfants à la rue @UNICEF_FR @FedeSolidarite
- prise de parole de @jamaissanstoit de @MdM_France et @CollAssoUnies
La conférence de presse sur la situation dramatique des enfants à la rue a commencé, un moyen de rappeler l'urgence de la situation. @UNICEF_france
@Fondation_AP @medecindumonde @FCPE_nationale @jamaissanstoit @CollAssoUnies
📢 Je veux lancer un cri d’alarme !
2 043 enfants, dont 467 de moins de 3 ans et 168 de moins de 1 an dorment chaque soir à la rue.
Avec la @FedeSolidarite, nous appelons le @gouvernementFR à agir sans attendre.
@EmmanuelMacron @Delegpauvrete @dihal_gouv