04 septembre 2024
28 novembre 2022
Un Sondage IFOP réalisé pour Solidarité Femmes, mené sur un échantillon de 4 017 personnes entre le 8 et le 21 novembre 2022
A l’occasion du 25 novembre, Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, notre partenaire la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) publie un sondage sur les violences conjugales en France.
Les chiffres sont alarmant :
14% des françaises interrogées déclarent avoir été victimes de violences conjugales au cours de l’année écoulée. Elles n’étaient que 9% à déclarer être victime de violences conjugale à la fin du
Alors qu’est estimé chaque année que près de 213 000 femmes sont victimes de violences conjugales (physiques et/ou sexuelles) commises par leur conjoint, ou ex-conjoint, et près de 94 000 femmes sont victimes de viols et/ou tentatives de viol, ce sondage révèle l’aggravation alarmante des violences conjugales.
Pour l’année 2021,la DIHAL, dans son enquête de recensement sur le parc dédié aux femmes victimes de violences, annonce avoir financées 1,6 millions de nuitées pour les femmes victimes de violences en sus des 9 019 places d’hébergement dédiées.
Le constat est sans appel, le nombre de femmes victimes de violences ne cessent d’augmenter et La Ligne d’écoute spécialisée 3919 connait un nombre de sollicitation sans précédent de + de 14% par rapport à 2019. Avec l’ouverture 24h/24 et 7j/7 fin juin 2021, le trafic d’appels se situe entre 10 000 et 12 000 appels mensuels. La majorité des appels concernent les violences conjugales soit 92%. Dans la très grande majorité des cas, il s’agit d’une femme victime, et d’un homme auteur de violences. Et dans 70% des situations, ce sont les femmes concernées qui appellent. Pour 80% les femmes appellent pour la première fois le 3919.
Rien que pour l’année 2021 :
Malgré les engagements pris depuis la tenue du Grenelle des Violences conjugales, ce sondage révèle que les mesures prises ne suffisent pas pour prévenir et lutter contre toutes les formes de violences de genre.
La Fédération des acteurs de la Solidarité tient à rappeler son plein engagement dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, et en particulier les violences subies par les femmes en situation de précarité.
Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, la FAS et ses partenaires spécialisés n’ont eu de cesse d’alerter sur l’ampleur des besoins et la nécessité de créer un plus grand nombre de places dédiées et de revaloriser le montant de leur financement pour assurer un hébergement et un accompagnement de qualité et adapté aux besoins spécifiques des femmes victimes de violences.
Vous retrouverez ici nos interpellations.
La Fédération s’engage également en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en proposant un cycle de webinaire à destination des acteurs et actrices de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Vous les retrouverez ici
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.
💬 "La situation est extrêmement tendue"
Bruno Morel, président de la Fédération des acteurs de la solidarité d'Île-de-France, inquiet face aux 743 enfants sans solution d'hébergement dans la région à quelques jours de la rentrée scolaire
🗣️Nathalie Latour dans @lemondefr : « La hausse atteint 120 % en quatre ans et ces chiffres sont inférieurs à la réalité, puisque beaucoup n’appellent pas ou plus le 115, découragés par les temps d’attente et les réponses négatives. »
📢 2 043 enfants sont à la rue en France.
La rentrée approche et ces enfants ne savent pas où ils vont dormir.
Ce chiffre est en 📈 de 3 % par rapport à l'année dernière et de 120 % dps 2020.
Si l'indignation est partagée, l'action des pouvoirs publics se fait attendre
🔴 en direct de la conférence de presse ce jeudi 29 août au siège de @FCPE_nationale
@gouvernementFR PORTÉ DISPARU, ENFANTS À LA RUE
- baromètre du nb d'enfants à la rue @UNICEF_FR @FedeSolidarite
- prise de parole de @jamaissanstoit de @MdM_France et @CollAssoUnies
La conférence de presse sur la situation dramatique des enfants à la rue a commencé, un moyen de rappeler l'urgence de la situation. @UNICEF_france
@Fondation_AP @medecindumonde @FCPE_nationale @jamaissanstoit @CollAssoUnies
📢 Je veux lancer un cri d’alarme !
2 043 enfants, dont 467 de moins de 3 ans et 168 de moins de 1 an dorment chaque soir à la rue.
Avec la @FedeSolidarite, nous appelons le @gouvernementFR à agir sans attendre.
@EmmanuelMacron @Delegpauvrete @dihal_gouv