19 septembre 2019

SEVE Emploi présent à la conférence des acteurs de la Stratégie Pauvreté

SEVE Emploi c’est quoi ?

Est-il possible pour les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) d’agir sur les pratiques de recrutement et d’intégration des entreprises afin de faciliter l’embauche de salarié·e·s issu·e·s de l’Insertion par l’Activité Économique ? C’est le pari réussi de SEVE Emploi, programme porté par la Fédération des acteurs de la solidarité conjointement avec la DGEFP et la Délégation interministérielle à la lutte contre la pauvreté.

23 SIAE ont, depuis 2016, tenté l’expérience d’un accompagnement à moyen terme par la Fédération prenant la forme d’une formation-action auprès de toute l’équipe permanente de la SIAE et ce, grâce à un financement dédié. Les résultats sont là : des salarié·e·s a priori jamais sélectionné·e·s par les entreprises reçu·e·s en entretien d’embauche, des mises en situation en milieu professionnel démultipliées… et des contrats de travail signés ! En effet, les SIAE ont développé et renforcé leurs capacités à approcher et accompagner les entreprises dans leurs recrutements (élaboration d’une fiche de poste, mise en place des entretiens, sélection des candidat·e·s) et à l’intégration au poste (horaires de travail , moyen de mobilité, tutorat).

Et maintenant ?

A partir de maintenant et d’ici 2022, ce sont au total, 315 SIAE volontaires, qu’elles soient chantier d’insertion, association intermédiaire, entreprises d’insertion, ETTI, issues ou non du réseau de la Fédération, qui pourront bénéficier de ce programme d’accompagnement financé dans le cadre de la stratégie pauvreté.

Louis Gallois, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité, et Christelle Dubos, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé
sur le stand de SEVE Emploi à la Conférence des acteurs de la Stratégie Pauvreté le 12 septembre 2019

Cela vous intéresse ? Comment ça marche ?

Dès octobre 2019, SEVE Emploi sera lancé dans 8 régions : Provence Alpes Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Ile-de-France, Bourgogne Franche Comté et Pays de la Loire. Un appel à mobilisation sera relayé sur l’ensemble de ces régions. Chaque SIAE volontaire sera invitée à se rapprocher de l’animateur·trice en région. Les SIAE choisies bénéficieront dès janvier 2020 de 10 jours de formation-action, d’un financement dédié et  d’une animation territoriale avec les acteurs·trices concerné·e·s.

Et demain ?

En septembre 2020, SEVE Emploi concernera l’ensemble du territoire national.

Toutes les informations sont disponibles sur
www.seve-emploi.com