04 septembre 2024
19 septembre 2019
SEVE Emploi c’est quoi ?
Est-il possible pour les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) d’agir sur les pratiques de recrutement et d’intégration des entreprises afin de faciliter l’embauche de salarié·e·s issu·e·s de l’Insertion par l’Activité Économique ? C’est le pari réussi de SEVE Emploi, programme porté par la Fédération des acteurs de la solidarité conjointement avec la DGEFP et la Délégation interministérielle à la lutte contre la pauvreté.
23 SIAE ont, depuis 2016, tenté l’expérience d’un accompagnement à moyen terme par la Fédération prenant la forme d’une formation-action auprès de toute l’équipe permanente de la SIAE et ce, grâce à un financement dédié. Les résultats sont là : des salarié·e·s a priori jamais sélectionné·e·s par les entreprises reçu·e·s en entretien d’embauche, des mises en situation en milieu professionnel démultipliées… et des contrats de travail signés ! En effet, les SIAE ont développé et renforcé leurs capacités à approcher et accompagner les entreprises dans leurs recrutements (élaboration d’une fiche de poste, mise en place des entretiens, sélection des candidat·e·s) et à l’intégration au poste (horaires de travail , moyen de mobilité, tutorat).
Et maintenant ?
A partir de maintenant et d’ici 2022, ce sont au total, 315 SIAE volontaires, qu’elles soient chantier d’insertion, association intermédiaire, entreprises d’insertion, ETTI, issues ou non du réseau de la Fédération, qui pourront bénéficier de ce programme d’accompagnement financé dans le cadre de la stratégie pauvreté.
Louis Gallois, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité, et Christelle Dubos, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé
sur le stand de SEVE Emploi à la Conférence des acteurs de la Stratégie Pauvreté le 12 septembre 2019
Cela vous intéresse ? Comment ça marche ?
Dès octobre 2019, SEVE Emploi sera lancé dans 8 régions : Provence Alpes Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Ile-de-France, Bourgogne Franche Comté et Pays de la Loire. Un appel à mobilisation sera relayé sur l’ensemble de ces régions. Chaque SIAE volontaire sera invitée à se rapprocher de l’animateur·trice en région. Les SIAE choisies bénéficieront dès janvier 2020 de 10 jours de formation-action, d’un financement dédié et d’une animation territoriale avec les acteurs·trices concerné·e·s.
Et demain ?
En septembre 2020, SEVE Emploi concernera l’ensemble du territoire national.
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.
💬 "La situation est extrêmement tendue"
Bruno Morel, président de la Fédération des acteurs de la solidarité d'Île-de-France, inquiet face aux 743 enfants sans solution d'hébergement dans la région à quelques jours de la rentrée scolaire
🗣️Nathalie Latour dans @lemondefr : « La hausse atteint 120 % en quatre ans et ces chiffres sont inférieurs à la réalité, puisque beaucoup n’appellent pas ou plus le 115, découragés par les temps d’attente et les réponses négatives. »
📢 2 043 enfants sont à la rue en France.
La rentrée approche et ces enfants ne savent pas où ils vont dormir.
Ce chiffre est en 📈 de 3 % par rapport à l'année dernière et de 120 % dps 2020.
Si l'indignation est partagée, l'action des pouvoirs publics se fait attendre
🔴 en direct de la conférence de presse ce jeudi 29 août au siège de @FCPE_nationale
@gouvernementFR PORTÉ DISPARU, ENFANTS À LA RUE
- baromètre du nb d'enfants à la rue @UNICEF_FR @FedeSolidarite
- prise de parole de @jamaissanstoit de @MdM_France et @CollAssoUnies
La conférence de presse sur la situation dramatique des enfants à la rue a commencé, un moyen de rappeler l'urgence de la situation. @UNICEF_france
@Fondation_AP @medecindumonde @FCPE_nationale @jamaissanstoit @CollAssoUnies
📢 Je veux lancer un cri d’alarme !
2 043 enfants, dont 467 de moins de 3 ans et 168 de moins de 1 an dorment chaque soir à la rue.
Avec la @FedeSolidarite, nous appelons le @gouvernementFR à agir sans attendre.
@EmmanuelMacron @Delegpauvrete @dihal_gouv