Retour à toute l'actualité

25 février 2021

Sève Emploi : Les prescriptions IAE

Le Chantier d’Insertion (ACI) « La Main Forte », à Sarlat, en lien avec le Collectif Relais Insertion Dordogne (CORIDOR), a initié une réflexion sur les leviers à activer face aux tensions concernant les prescriptions IAE.

Le turn over inhérent au modèle IAE, la multiplicité des prescripteurs, le manque de connaissance de l’IAE et des spécificités de chaque SIAE expliquent, du moins en partie, ces tensions.

La création de la plateforme de l’inclusion témoigne d’une prise en compte de cette question au niveau national.

En effet, elle a pour objectif de « lever les freins limitant […] l’action de l’IAE », notamment les « problèmes d’accès en profils éligibles (« sourcing ») et d’accompagnement vers l’emploi durable».

L’ACI La Main Forte, ayant intégré SEVE Emploi en 2020, s’appuie principalement sur deux prescripteurs : Pôle Emploi et le Conseil Départemental (CD). Sa mission d’insertion socio-professionnelle se voit régulièrement confrontée à la non disponibilité de personnes prescrites. Cela peut concerner le plan de la santé, celui de la situation administrative minimale nécessaire à l’entrée dans une SIAE, comme enfin celui de la mesure personnelle par les candidats, des contraintes engendrées du fait de l’entrée en parcours d’insertion.

> Pour continuer à lire cette article, cliquez ici <