19 septembre 2023
25 février 2021
Le Chantier d’Insertion (ACI) « La Main Forte », à Sarlat, en lien avec le Collectif Relais Insertion Dordogne (CORIDOR), a initié une réflexion sur les leviers à activer face aux tensions concernant les prescriptions IAE.
Le turn over inhérent au modèle IAE, la multiplicité des prescripteurs, le manque de connaissance de l’IAE et des spécificités de chaque SIAE expliquent, du moins en partie, ces tensions.
La création de la plateforme de l’inclusion témoigne d’une prise en compte de cette question au niveau national.
En effet, elle a pour objectif de « lever les freins limitant […] l’action de l’IAE », notamment les « problèmes d’accès en profils éligibles (« sourcing ») et d’accompagnement vers l’emploi durable».
L’ACI La Main Forte, ayant intégré SEVE Emploi en 2020, s’appuie principalement sur deux prescripteurs : Pôle Emploi et le Conseil Départemental (CD). Sa mission d’insertion socio-professionnelle se voit régulièrement confrontée à la non disponibilité de personnes prescrites. Cela peut concerner le plan de la santé, celui de la situation administrative minimale nécessaire à l’entrée dans une SIAE, comme enfin celui de la mesure personnelle par les candidats, des contraintes engendrées du fait de l’entrée en parcours d’insertion.
19 septembre 2023
19 septembre 2023
12 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇