23 mars 2023
28 février 2023
Une concertation relative à la mise en place d’un service public de la petite enfance a été lancée à la fin de l’année 2022, notamment dans le cadre d’un CNR (Conseil national de la refondation) « Petite Enfance ». Dans ce cadre, la Fédération des acteurs de la solidarité a rédigé, en lien avec UNICEF France, une note de contribution sur les leviers visant à améliorer l’accueil des enfants en situation de précarité au sein des modes d’accueil du jeune enfant et notamment des crèches.
Concertation sur le service public de la petite enfance
Le Conseil national de la refondation Petite enfance comporte deux phases :
Le gouvernement a publié une note de cadrage relative à la consultation territoriale qui présente les six thématiques qui seront abordées dans ce cadre. Cette note précise que les comités départementaux de services aux familles sont invités à organiser des consultations locales, en plus des déplacements organisés dans le cadre du volet territorial du CNR Petite Enfance.
Les six thématiques sont les suivantes :
Les freins à lever pour permettre le développement de 200 000 nouvelles places
Les freins à lever pour améliorer l’accessibilité de l’offre à toutes les familles
Contribution commune FAS-UNICEF France sur le service public de la petite enfance
Dans le cadre de cette concertation, la Fédération des acteurs de la solidarité et UNICEF France ont souhaité proposer une contribution commune, permettant d’affirmer que l’accueil des jeunes enfants en situation de précarité dans les modes d’accueil formels constitue un puissant levier de lutte contre la reproduction des inégalités et d’identifier des pistes d’évolutions permettant de favoriser cet accueil. Cette contribution se base notamment sur l’expertise des adhérents de la FAS qui sont gestionnaires de structures d’accueil du jeune enfant (EAJE) et du groupe d’appui national « Enfance-Famille » de la FAS, ainsi que sur celle de l’UNICEF France sur les droits des enfants et du réseau Villes amies des enfants animé par UNICEF France.
La contribution peut être consultée en cliquant sur ce lien.
Les principes propositions qui y sont formulées sont les suivantes :
📢Retrouvez le communiqué de presse sur la mobilisation du Collectif de l'Insertion par l'Activité Économique « pour que la politique du plein emploi ne laisse personne au bord du chemin» 👇https://www.federationsolidarite.org/wp-content/uploads/2023/02/CP-collectif-IAE-final-1.pdf
Métiers de l’humain : les départements sommés de tenir leurs engagements
7 fédérations appellent @ADepartementsF à mettre en œuvre les solutions adoptées il y a un an.
@Nexem_actu @FedeSolidarite @Unapei_infos @Uniopss @la_CNAPE @FEHAP_actu @mutualite_fr
https://buff.ly/3Z3ULkR
🎬 A VOIR : J'ai 15 ans et je suis SDF. En #France, 42000 enfants sont SDF, selon @UNICEF_france @FedeSolidarite @SamusocialParis #GrandirSansChezSoi via @CamilleCourcy @brutofficiel https://brut.media/fr/program/c90cadd6-e08d-4879-bd8a-7777c806c8bb