03 octobre 2023
28 février 2023
Une concertation relative à la mise en place d’un service public de la petite enfance a été lancée à la fin de l’année 2022, notamment dans le cadre d’un CNR (Conseil national de la refondation) « Petite Enfance ». Dans ce cadre, la Fédération des acteurs de la solidarité a rédigé, en lien avec UNICEF France, une note de contribution sur les leviers visant à améliorer l’accueil des enfants en situation de précarité au sein des modes d’accueil du jeune enfant et notamment des crèches.
Concertation sur le service public de la petite enfance
Le Conseil national de la refondation Petite enfance comporte deux phases :
Le gouvernement a publié une note de cadrage relative à la consultation territoriale qui présente les six thématiques qui seront abordées dans ce cadre. Cette note précise que les comités départementaux de services aux familles sont invités à organiser des consultations locales, en plus des déplacements organisés dans le cadre du volet territorial du CNR Petite Enfance.
Les six thématiques sont les suivantes :
Les freins à lever pour permettre le développement de 200 000 nouvelles places
Les freins à lever pour améliorer l’accessibilité de l’offre à toutes les familles
Contribution commune FAS-UNICEF France sur le service public de la petite enfance
Dans le cadre de cette concertation, la Fédération des acteurs de la solidarité et UNICEF France ont souhaité proposer une contribution commune, permettant d’affirmer que l’accueil des jeunes enfants en situation de précarité dans les modes d’accueil formels constitue un puissant levier de lutte contre la reproduction des inégalités et d’identifier des pistes d’évolutions permettant de favoriser cet accueil. Cette contribution se base notamment sur l’expertise des adhérents de la FAS qui sont gestionnaires de structures d’accueil du jeune enfant (EAJE) et du groupe d’appui national « Enfance-Famille » de la FAS, ainsi que sur celle de l’UNICEF France sur les droits des enfants et du réseau Villes amies des enfants animé par UNICEF France.
La contribution peut être consultée en cliquant sur ce lien.
Les principes propositions qui y sont formulées sont les suivantes :
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇