22 septembre 2023
11 juillet 2017
Organisé en mai 2017 à Paris dans le cadre de l’expérimentation SÈVE et à destination des structures expérimentatrices, le séminaire a réuni plus de 70 professionnels pour deux jours de travail.
Construit autour de temps d’échanges collectifs et d’interventions extérieures, l’objectif du séminaire était de penser à de nouvelles actions favorisant les relations avec les entreprises implantées dans le territoire et permettant ainsi aux salariés en insertion de s’orienter vers un emploi durable.
Louis Gallois, Président de la Fédération, a introduit cette journée en rappelant l’importance pour les SIAE d’être reconnues comme acteurs économiques d’un territoire, et l’intérêt pour elles de profiter du dispositif SÈVE pour accroitre leur légitimité et devenir des acteurs incontournables des Très petites entreprises, Petites et moyennes entreprises. En effet, les Très petites entreprises–Petites et moyennes entreprises expriment au quotidien des difficultés liées aux ressources humaines : recrutement, formation, accompagnement etc.. Les SIAE réalisent cette mission quotidiennement, et sont expertes dans la connaissance des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle. Il est donc possible de proposer une offre de service RH aux Très petites entreprises – Petites et moyennes entreprises du territoire.
La définition des rôles de chacun des professionnels a été l’un des principaux sujets du séminaire. Quel rôle pour un(e) encadrant(e) technique dans la relation à l’entreprise ? Et pour le/la CIP ? Cette question a été posée pour l’ensemble des professionnels d’une même SIAE. Certains réfléchissent à une réorganisation en interne, ou à l’écriture de procédures quand d’autres vont expérimenter des “apéros des voisins” avec des entreprises. L’objectif principal : tester, passer à l’action, identifier de nouveaux leviers favorisant le retour à l’emploi durable des salariés en insertion.
Autant d’idées qu’il s’agira de partager bientôt avec notre réseau et nos partenaires.
22 septembre 2023
19 septembre 2023
19 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇