13 septembre 2022

Journée Enfance Famille organisée par la FAS le lundi 7 novembre 2022 à Paris : inscrivez-vous !

La Fédération des acteurs de la solidarité organise une journée nationale  « Enfants en situation de précarité. Contribuer à la construction d’une politique de prévention et de protection des enfants », le lundi 7 novembre 2022, à la Résidence internationale de Paris (44 rue Louis Lumière 75020 Paris), de 9h30 à 16h30. Cette journée, placée sous le signe de la défense et de la promotion des droits de l’enfant, sera l’occasion de faire le bilan des actions de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des familles mises en œuvre ces dernières années et d’évoquer les perspectives politiques relative à l’enfance pour le quinquennat 2022-2027. Elle permettra aussi aux professionnel∙les du secteur social d’échanger sur les enjeux de la participation des enfants, de leur protection contre tout type de violences, et du soutien à la parentalité, en proposant des temps de réflexion et des outils pour le travail auprès des enfants et familles.

La journée est organisée avec le soutien de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Elle est gratuite.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Retrouvez ci-dessous le programme prévisionnel :

9h30 Accueil café

Les politiques publiques relatives à l’enfance : mieux prendre en compte les enfants en situation de précarité

10h-11h Bilan et perspectives des politiques publiques relatives à l’enfance : échange entre la Secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance et le président de la FAS

Cet échange entre Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance et la Fédération des acteurs de la solidarité, représentée par son président Pascal Brice, vise à proposer une évaluation globale des politiques publiques relatives à l’enfance mises en œuvre sur ces cinq dernières années (stratégie pauvreté, plan de prévention et protection des violences faites aux enfants, 1 000 premiers jours) et à discuter des priorités politiques définies par le président de la République et son gouvernement pour le nouveau quinquennat (service publique de la petite enfance et lutte contre les violences notamment).

11h-11h30 La prise en compte des enfants victimes de violences : intervention d’Edouard Durand, magistrat expert sur les violences intra-familiales et la protection des enfants

Edouard Durand, magistrat français, expert sur les questions de la protection de l’enfance, des violences conjugales et des violences faites aux enfants, interviendra afin d’évoquer la place des professionnel∙les de l’action sociale dans une politique de prévention et de protection des enfants contre les violences dont ils peuvent être victimes.

11h30-11h45 Pause

11h45-12h45 Table-ronde / Le droit à la participation : un droit fondamental des enfants pour une meilleure prise en compte de leurs besoins

Cette table-ronde permettra de rappeler que le droit à la participation constitue un des droits fondamentaux énoncé par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et l’importance de la prise en compte de la parole des enfants dans les décisions qui les concernent, dans leur vie quotidienne mais aussi dans l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques qui les affectent. Elle sera l’occasion pour une ou plusieurs structures d’accueil et d’hébergement d’enfants et de familles de présenter la manière dont la participation des enfants est mise en œuvre de manière opérationnelle au sein de la vie d’une structure et de souligner ainsi que les enfants accueillis avec leurs familles sont des personnes accompagnées à part entière.

12h45 Déjeuner

Protéger les enfants, prévenir les violences et accompagner les parents

14h-14h30 Quel rôle des acteurs de la solidarité dans la protection des enfants ?

Objectifs : présenter les modalités de travail de la Fédération des acteurs de la solidarité sur les sujets Enfance Famille, les priorités d’action pour les années à venir et les outils développés à destination des professionnel∙les et des structures adhérentes (notamment guide d’accompagnement des enfants et familles dans les structures d’hébergement et d’accompagnement vers le logement).

14h30-16h30 Ateliers : outiller les professionnel∙les pour accompagner les enfants et leurs parents

1.       Santé mentale des enfants

Objectifs : engager une discussion avec les professionnel∙les sur la question de la santé mentale des enfants, leur fournir des outils pour mieux comprendre les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les enfants et leur en parler, ainsi que des outils à transmettre aux parents pour évoquer la santé mentale avec leurs enfants.

2.       Soutenir les parents de jeunes enfants

Objectifs : évoquer l’importance du soutien à la parentalité pour les parents de jeunes enfants et le rôle que peuvent jouer à cet égard les structures d’accueil du jeune enfant, en lien avec les structures d’accompagnement/hébergement, ainsi que la plus-value que peut représenter le recrutement d’éducatrices de jeunes enfants au sein des équipes de structures hébergeant des familles (a minima la formation sur le développement des jeunes enfants et l’accompagnement des parents).

3.       Les violences éducatives ordinaires : les reconnaître et les éviter

Objectifs : présenter les violences éducatives ordinaires aux professionnel∙les et leur présenter des outils à leur disposition et à celle des parents pour mieux appréhender le comportement des enfants et adopter des comportements non-violents.

4.       Lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants

Objectifs : comprendre les violences sexuelles et leurs mécanismes, comprendre les obligations de signalement pour les professionnel∙les en cas de connaissance situations de violences (dont violences sexuelles même si pas exclusivement – 119, IP, signalement Procureur), connaître la Ciivise et ses objectifs.

5.       Construire des projets culturels et vacances avec les familles (Intervenants : Tiphaine Guérin et Jean-Sébastien Deston, Fédération des acteurs de la solidarité)

Objectifs : repérer sur un territoire les partenaires sociaux et culturels pouvant être mobilisés pour proposer des activités, individuelles ou collectives, aux personnes accompagnées. S’inspirer des exemples de projets et de partenaires concrets. Aider les professionnel∙les à construire des projets vacances en tant qu’outil d’accompagnement social, et de soutien à la parentalité. Favoriser le droit aux vacances et les départs en vacances des familles et favoriser leur participation à la vie culturelle et aux loisirs.

Pour toute question, vous pouvez contacter Maëlle Léna, chargée de mission Enfance-Famille : maelle.lena@federationsolidarite.org.