30 mars 2023
23 novembre 2020
La Fédération des acteurs de la solidarité organise à destination de ses adhérents et partenaires un événement national « Les pensions de famille et les résidences accueil à l’heure du Logement d’abord », mardi 15 décembre de 9h30 à 12h40.
Avec l’objectif de créer 10 000 places supplémentaires de pension de famille ou de résidence accueil d’ici 2022, le gouvernement a fait de ces structures de logement accompagné l’un des axes forts du plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme. La pension de famille et la résidence accueil permettent en effet l’accès direct à un logement abordable à une personne en situation de précarité, ayant bien souvent eu un long parcours de rue, tout en luttant contre l’isolement social grâce aux animations proposées par les hôtes de maison et leur soutien apporté dans les démarches. Dix-huit ans après la publication de la circulaire de décembre 2002, définissant les pensions de famille et leurs conditions de déploiement, et à la lumière des orientations des politiques publiques en matière de logement et d’hébergement, quels constats, évolutions et limites pouvons-nous poser sur ces dispositifs ? Au-delà des politiques publiques, comment accompagner les pratiques des professionnel.les pour répondre à l’évolution des publics et à leurs besoins ?
Cette matinée aura pour objectifs d’apporter des éclairages politiques et complémentaires sur la pension de famille et la résidence accueil et d’échanger ensemble afin d’aboutir si possible à une définition partagée prenant en compte les évolutions depuis 2002. A partir d’expériences d’associations et de personnes habitant en pensions de famille, il s’agira aussi d’apporter des éléments de réflexion sur les pratiques professionnelles et la participation des personnes concernées à un moment où le Logement d’abord vient questionner les modes d’action des acteurs et actrices du secteur.
Compte tenu des conditions sanitaires actuelles,cette matinée sera organisée par visio-conférence.
Programme de la matinée :
📢Retrouvez le communiqué de presse sur la mobilisation du Collectif de l'Insertion par l'Activité Économique « pour que la politique du plein emploi ne laisse personne au bord du chemin» 👇https://www.federationsolidarite.org/wp-content/uploads/2023/02/CP-collectif-IAE-final-1.pdf
Métiers de l’humain : les départements sommés de tenir leurs engagements
7 fédérations appellent @ADepartementsF à mettre en œuvre les solutions adoptées il y a un an.
@Nexem_actu @FedeSolidarite @Unapei_infos @Uniopss @la_CNAPE @FEHAP_actu @mutualite_fr
https://buff.ly/3Z3ULkR
🎬 A VOIR : J'ai 15 ans et je suis SDF. En #France, 42000 enfants sont SDF, selon @UNICEF_france @FedeSolidarite @SamusocialParis #GrandirSansChezSoi via @CamilleCourcy @brutofficiel https://brut.media/fr/program/c90cadd6-e08d-4879-bd8a-7777c806c8bb