23 novembre 2020

[SAVE THE DATE] Evénement « Les pensions de famille et les résidences accueil à l’heure du Logement d’abord » mardi 15 décembre

La Fédération des acteurs de la solidarité organise à destination de ses adhérents et partenaires un événement national « Les pensions de famille et les résidences accueil à l’heure du Logement d’abord », mardi 15 décembre de 9h30 à 12h40.

Avec l’objectif de créer 10 000 places supplémentaires de pension de famille ou de résidence accueil d’ici 2022, le gouvernement a fait de ces structures de logement accompagné l’un des axes forts du plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme. La pension de famille et la résidence accueil permettent en effet l’accès direct à un logement abordable à une personne en situation de précarité, ayant bien souvent eu un long parcours de rue, tout en luttant contre l’isolement social grâce aux animations proposées par les hôtes de maison et leur soutien apporté dans les démarches. Dix-huit ans après la publication de la circulaire de décembre 2002,  définissant les pensions de famille et leurs conditions de déploiement, et à la lumière des orientations des politiques publiques en matière de logement et d’hébergement, quels constats, évolutions et limites pouvons-nous poser sur ces dispositifs ? Au-delà des politiques publiques, comment accompagner les pratiques des professionnel.les pour répondre à l’évolution des publics et à leurs besoins ?

Cette matinée aura pour objectifs d’apporter des éclairages politiques et complémentaires sur la pension de famille et la résidence accueil et d’échanger ensemble afin d’aboutir si possible à une définition partagée prenant en compte les évolutions depuis 2002. A partir d’expériences d’associations et de personnes habitant en pensions de famille, il s’agira aussi d’apporter des éléments de réflexion sur les pratiques professionnelles et la participation des personnes concernées à un moment où le Logement d’abord vient questionner les modes d’action des acteurs et actrices du secteur.

Compte tenu des conditions sanitaires actuelles,cette matinée sera organisée par visio-conférence.

Programme de la matinée :

• 9h30Table ronde « Quel(s) rôle(s) des pensions de famille et des résidences accueil dans le Logement d’abord ? ».
  • 11hTrois focus successifs en plénière aborderont des thèmes et enjeux auxquels sont confrontés les adhérents de la Fédération : le rôle des hôtes de maison – entre animation et accompagnement -, le vieillissement des habitant.es et leur fin de vie et la participation des habitant.es.
Vous pouvez donc d’ores et déjà réserver votre mardi 15 décembre matin.
Pour vous inscrire, cliquez le lien suivant et remplissez les informations : Inscrivez-vous…