Retour à toute l'actualité

13 février 2024

Retour sur l’opération Chèques Lire dans le cadre des Nuits de la Lecture 2024

Les Nuits de la Lecture est un événement national organisé par le Centre Nation du Livre tous les ans en janvier. Depuis quelques années, le ministère de la culture octroie à la Fédération des acteurs de la Solidarité une dotation de Chèques Lire à attribuer aux structures adhérentes qui mèneraient des actions autour de la lecture et du livre dans le cadre de cet événement culturel.

Cette année, la 8ème édition des Nuits de la Lecture s’est déroulée du jeudi 18 janvier au dimanche 21 janvier 2024 autour du thème du corps : en écho aux Jeux Olympiques. Les structures adhérentes de la FAS ont été invitées à proposer une action autour du livre et de la lecture pendant cet événement, pour et avec les personnes qu’elles accompagnent, et en lien avec les partenaires de leur territoire (bibliothèques, librairies, auteurs, autrices etc). L’organisation de cette action donnait le droit à une dotation en chèques lire permettant l’achats de livres dans des librairies indépendantes. En 2024, la FAS a donc pu soutenir 23 associations dans 9 régions et ainsi toucher plus de 600 personnes accompagnées.

Retour sur quelques projets qui ont eu lieu pendant ces Nuits de la lecture 2024 :

En région PACA – Salon-de-Provence – Avec la Résidence Habitat Jeunes accueillant 113 jeunes et la médiathèque municipale.

Une éducatrice spécialisée de la résidence a organisé une soirée pour les jeunes pour découvrir la médiathèque voisine et participer à un atelier d’écriture le jeudi 18 janvier soir. Accueillis par la directrice de la médiathèque, les jeunes ont découvert qu’en plus des possibilités de prêts de livres, ils avaient accès à une salle de musique fournie de nombreux instruments et à une salle informatique avec ordinateurs et casques de réalité virtuelle.
Les jeunes ont été très satisfait de la visite, ils ont pris conscience de tout ce qu’ils avaient à leur disposition gratuitement. Plusieurs d’entre eux souhaitent participer aux autres ateliers d’écritures prévus chaque mois. Ils ont aussi échangé sur leurs propres lectures et ont remarqué des lectures qui les intéressaient, à venir emprunter ou à acheter en librairie grâce aux chèques-lire.

Cet événement a aussi permis à l’équipe socio-éducative d’initier un partenariat avec la médiathèque et d’ainsi :

  • Orienter les jeunes plus facilement vers cette structure
  • Afficher dans la résidence les événements de la médiathèque
  • Obtenir des livres sortant de la collection de la médiathèque pour étoffer la bibliothèque de la salle collective de la résidence.

En région Pays de la Loire – Nantes – Avec SINGA Nantes, association agissant pour l’inclusion des nouveaux arrivants à travers la création de liens et l’accompagnement à l’entrepreneuriat de celles et ceux qui viennent d’ailleurs et rassemblant une communauté de plus de 200 personnes après 2 ans d’existence, et la Librairie ludique Cactus, avec une volonté d’ancrage fort sur son quartier (Toutes aides).

Ensemble, ils ont organisé une soirée le vendredi 19 janvier à Nantes où la fondatrice de la librairie a accueilli une dizaine de personnes, dont 3 enfants, de la communauté SINGA Nantes, en proposant :

  1. La découverte de la librairie ludique et un temps de partage autour de l’aventure entrepreneuriale du projet (parmi les participants, une porteuse de projet ukrainienne souhaitant ouvrir une librairie avec des livres écrits dans plusieurs langues)
  2.  Sélection et échanges autour de 5 livres accessibles pour les adultes et les enfants, à travers une approche ludique et pédagogique proposée par la librairie. Le jeu est une excellente manière de rapprocher les personnes allophones de la lecture.

Cette activité a permis :

  • La création de liens entre les participants, nouveaux arrivants (Ukraine, Irak…) et locaux, grâce à cette sortie culturelle collective
  • La découverte d’un commerce de proximité, une librairie ludique. e.s n’avaient jamais ouvert la porte d’une librairie en France.
  • L’accès à des livres, grâce aux chèque-lire, sur la base d’une sélection réalisée par la libraire
  • Des conversations en français, pour des personnes non allophones.
  • La découverte d’un parcours entrepreneurial pour des entrepreneurs potentiels, dont une porteuse de projet ayant l’envie de monter une librairie interculturelle.

De cette rencontre est née la volonté de créer un club lecture sur la base d’échanges réguliers autour d’une sélection de livres dans la librairie.

En région Bretagne – Morlaix – avec le centre social spécifique Citoyens Français Itinérants « La Passerelle » et le SEW, tiers-lieu culturel du territoire, le SEW, qui rassemble un espace librairie, cinéma et bar/restaurant.

La référente famille du centre social, l’enseignante EFIV (enfants itinérants et voyageurs) et une éducatrice d’un service de protection de l’enfance ont organisé une soirée de lecture à voix haute jeudi 18 janvier, au sein du tiers-lieu. Après une rapide visite des lieux, les intervenantes avaient mis à disposition des livres empruntés dans la bibliothèque municipale sur le thème du corps. Rapidement, les enfants ont pris les livres et très naturellement en plus des trois adultes présents, les enfants les plus âgés ont pris l’initiative de faire la lecture aux plus jeunes. Ainsi, chaque enfant a pu bénéficier de la lecture d’une histoire de son choix. Le lieu de l’action a permis de terminer ce temps par un goûter dans le bar.

La Passerelle nous partage dans son bilan que « L’accompagnement à la scolarité est un objectif de travail quotidien auprès des jeunes voyageurs. Pour autant, l’enseignement de la lecture reste bien souvent, pour les enfants du voyage, l’apprentissage d’une activité réservée aux Gadjé (sédentaires). Les voyageurs ont communément une culture éloignée de la lecture : Il est rare de trouver des livres dans les habitats, d’une part, du fait de l’illettrisme des parents, et d’autre part, du fait de l’exiguïté des caravanes qui ne permet pas d’entreposer des ouvrages. Pour une grande majorité de la communauté, la lecture est perçue comme une forme d’isolement, un temps de rupture avec le reste du groupe et non un moment de plaisir. Dans ce contexte, les chèques lire ont été distribués aux parents des enfants concernés, afin de les inciter à accompagner leurs enfants pour faire l’acquisition de livres. »

Pour Les Nuits de la Lecture 2024, nous avions une enveloppe de 6000 euros (600 chèques lire) qui a entièrement été dépensée. Un appel à manifestation d’intérêt restreint a été diffusé via les Fédérations des acteurs de la solidarité régionales autour de fin novembre. Si vous êtes intéressés pour être informés directement de ce soutien pour les Nuits de la lecture 2025, merci d’écrire à tiphaine.guerin@federationsolidarite.org directement.