Retour à toute l'actualité

13 octobre 2022

Retour sur les Numérique[s] en commun 2022

La Fédération a participé cette année à l’évènement des « Numérique[s] en commun », coorganisé par La MedNum et l’ANCT le 28 septembre 2022 à Lens afin de présenter le projet Maraud’IN, maraudes d’inclusion numérique, porté avec des adhérents du réseau et soutenu par la Fondation AFNIC, la Fondation JM Bruneau ainsi que le Groupe FDJ.  

Evènement annuel majeur dans le secteur du numérique, Les Numérique(s) en commun réunit les principaux acteurs de la médiation numérique (associations, entreprises, institutionnels) œuvrant pour l’intérêt général. Lors de cette édition 2022, divers temps forts ont eu lieu.  

Tout d’abord, le Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, a affirmé le 29 septembre vouloir actualiser la Stratégie nationale pour un numérique inclusif de 2018 en lançant son acte II. Trois sujets majeurs ont été abordés dans le cadre de la feuille de route à venir : renforcer la gouvernance nationale et locale afin d’accompagner les synergies entre acteurs locaux, consolider la filière métiers de la médiation numérique et repenser les financements pour les rendre plus réguliers. Par ailleurs, a été annoncé la pérennisation du dispositif des Conseillers Numériques France Service (CNFS), le doublement de leur effectif d’ici la fin du quinquennat (étant aujourd’hui 4.000 incluant ceux en poste et ceux en cours de formation) et le recrutement de 20.000 aidants numériques.  

Le dispositif des CNFS a été prévu dans le plan France Relance et visait à former et à financer 4.000 médiateurs numériques (pour plus d’informations sur le dispositif, consulter l’article de la Fédération dédié).  

Par ailleurs, la DGCS est également intervenue lors d’une table ronde dédiée à la dématérialisation des services publics et l’accès aux droits. A été annoncé le lancement de l’expérimentation « Territoire zéro non-recours » courant octobre 2022 qu’elle va porter sur 10 départements. Cette expérimentation vise à favoriser l’accès aux droits des publics les plus précaires à travers le déploiement d’une démarche d’aller-vers ainsi que le développement du système de « solidarité à la source » concernant trois prestations sociales : le RSA, les APL et la prime d’activité. Ce système vise à ce que l’administration débitrice de la prestation sociale identifie les usagers éligibles et le montant à allouer sans avoir besoin des déclarations de ces derniers grâce à un échange de données inter-administration (prévue par l’article 162 de la loi 3DS).  

Enfin, La MedNum a lancé officiellement son Observatoire de l’inclusion numérique qui permets d’objectiver la situation des acteurs de la médiation numérique ainsi que leurs besoins.