24 novembre 2022

Retour sur la journée nationale Enfance Famille du 7 novembre 2022

La Fédération des acteurs de la solidarité a organisé le 7 novembre 2022 sa journée Enfance Famille, « Enfants en situation de précarité. Contribuer à la construction d’une politique de prévention et de protection des enfants », avec le soutien de la Caisse nationale des associations familiales (Cnaf). Cette journée a permis de rassembler plus d’une centaine de participant∙es, professionnel∙les des secteurs de la veille social, de l’hébergement généraliste, ou encore de la protection de l’enfance.

Plusieurs droits et besoins des enfants ont été évoqués, notamment la protection contre tout type de violence et le droit à la participation, ainsi que les enjeux de soutien à la parentalité. La journée s’est organisée autour de moments de plénières et d’ateliers dont l’objectif était notamment de proposer des outils et des espaces de discussions entre professionnel∙les permettant des partages de pratiques.

Vous trouverez ci-après un compte-rendu général des interventions et échanges de la journée. Pour toute question sur cette journée, le groupe d’appui national (GAN) Enfance-Famille de la Fédération et ses activités relatives aux enjeux de lutte contre la pauvreté des enfants et familles, n’hésitez pas à contacter Maëlle Léna, chargée de mission Enfance Famille de la Fédération : maelle.lena@federationsolidarite.org.

Consulter le compte-rendu de la journée Enfance Famille.