13 septembre 2024
11 juin 2018
Comment penser les articulations entre le secteur de l’hébergement et celui de la protection de l’enfance lorsqu’il s’agit d’accompagner les jeunes atteignant l’âge de la majorité ? Quelle est la nature du lien entre pauvreté et placement des enfants ? Entre déconsidération sociale et difficultés éducatives ? Est-ce que la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes permettra de répondre aux difficultés rencontrées par les associations dans l’accompagnement global des jeunes enfants ? Quels outils peuvent être élaborés pour favoriser le recueil et la prise en compte de la parole des enfants et adolescents ?
Telles sont des questions auxquelles les intervenants de la journée Enfance Famille ont apporté des réponses dans le cadre de riches échanges avec la centaine de participants présents le 5 juin dernier à Gières.
Florent Guéguen, directeur général de la Fédération des Acteurs de la solidarité, est revenu dans ses propos liminaires sur le contexte social et ses impacts sur l’éveil et le développement des enfants en situation d’exclusion et sur la reproduction des inégalités sociales avant de détailler les propositions de la fédération en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Philippe Colin-Madan, membre de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, a réagi aux préoccupations des associations en déroulant les grandes ambitions de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Douze objectifs spécifiques ont été précisés parmi lesquels des actions en faveur de la mixité sociale et de la qualité éducative des modes d’accueil des jeunes enfants, la refonte des actions de soutien à la parentalité ou encore la lutte contre les sorties sans solutions de l’aide sociale à l’enfance.
La situation des parents d’enfants placés a été abordée par le regard croisé de Mme Hadj Brahim, personne accompagnée, et de Régis Sécher, docteur en sciences de l’Education. Ce double-point de vue a permis d’évoquer de façon théorique et illustrative la place donnée aux familles d’enfants placés, la prise en compte de leur souffrance, leur lien avec les institutions administratives et judiciaires et les travailleurs sociaux ainsi que leur acceptation et appréhension des mesures de placement.
Une série d’ateliers réunissant une vingtaine de participants ont permis d’aborder plus en détails différentes problématiques tel que le devenir des enfants à leur majorité, la prise en compte de la parole de l’enfant dans le cadre d’un accompagnement social, l’accompagnement à la parentalité, la place du parent absent ou encore celle de l’effectivité des droits de l’enfant. Ces ateliers participatifs ont favorisé l’émergence de propositions concrètes en vue de contribuer aux politiques publiques mais aussi à l’accompagnement des adhérents par la fédération.
Cette journée, réalisée en partenariat avec la CNAF, s’est conclue par un temps d’échange collectif autour des illustrations et caricatures réalisées par Cléd’12 au fil de la journée. Un compte rendu plus complet sera bientôt disponible.
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.