8 mars 2016

Résultats de l’enquête sur l’accompagnement à la parentalité

Entre avril et juillet 2014, la FNARS a mené, dans son réseau, une enquête sur l’accueil des familles, l’accompagnement à la parentalité, les lieux d’accueil des jeunes enfants ainsi que sur l’accès aux loisirs et l’accueil périscolaire des enfants de 0 à 18 ans.

L’objet de cette enquête est de pouvoir non seulement identifier, au sein du réseau FNARS, la manière dont les associations accueillent les enfants et mettent en place des actions d’accompagnement à la parentalité mais également de cerner plus précisément les besoins de ce public pour qu’ils soient véritablement pris en compte par les acteurs institutionnels et associatifs du secteur.

Résultats clés

98 % des établissements et services qui ont répondu déclarent accueillir des familles avec leurs enfants, hors structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Pour 94 % d’entre elles, les familles sont accueillies de façon permanente.

76 % des établissements qui ont répondu à l’enquête déclarent demander aux femmes seules qu’ils accueillent si elles sont ou non parents. Cette proportion est de 63 % quand il s’agit d’hommes seuls. De fait, 74 % des associations ont intégré le soutien à la parentalité dans leur projet d’établissement (SIAE compris). Pourtant, seuls 45 % des structures connaissent les réseaux d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP).

48 % des établissements ayant répondu à l’enquête déclarent avoir connaissance de l’ensemble de l’offre de lieux d’accueil pour enfants existant sur les territoires. Les six principaux freins, cités par les structures, que les familles hébergées rencontrent pour accéder à un dispositif d’accueil collectif pour leurs enfants de moins de 3 ans peuvent être classés comme suit :

1. Manque de places sur le territoire
  2. Horaires inadaptés
  3. Délais d’attente trop longs
  4. Critères d’attribution en priorité aux personnes actives
  5. Raisons financières
  6. Difficultés liées à la confiance des parents pour faire accueillir leur enfant

Synthèse des préconisations

• Penser et engager les pratiques du travail social avec les familles dans un maillage avec les acteurs du territoire.
  • Associer les associations de lutte contre l’exclusion aux schémas départementaux des services aux familles.
  • Promouvoir un hébergement digne et adapté à l’accueil des familles prévoyant un accompagnement social global.
  • Développer des lieux d’accueil des enfants adaptés aux besoins des familles en situation de précarité en termes de délais d’accès, d’horaires d’ouverture et de coûts.
  • Renforcer les actions d’accompagnement à la parentalité, notamment en les ancrant au sein des REAAP.
  • Concevoir l’accompagnement à la parentalité et les lieux d’accueil des enfants comme un levier pour l’insertion au sens large.

Télécharger l’enquête FNARS “Accueil des familles, accompagnement à la parentalité, lieux d’accueil des enfants”…