29 septembre 2023
1 février 2016
La FNARS a souhaité réinterroger les pratiques professionnelles et les approches des structures de son réseau sur les violences conjugales : la prise en charge et l’accompagnement des personnes, femmes et hommes, victimes et auteures de violences conjugales : prise en charge par les SIAO et les 115, la création des accueils de jour spécialisés, l’accueil et l’accompagnement des personnes, au sein des structures, les partenariats noués sur les territoires autour de ces violences et les réponses apportées par notre secteur.
L’objectif pour la FNARS est de dresser un état des lieux des pratiques sur les territoires, de recenser d’éventuelles pratiques innovantes, et d’identifier les leviers à impulser pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement de ces personnes, femmes et hommes. La matière récoltée via cette enquête (et celle portant sur les SIAO et personnes victimes de violences conjugales) servira également à réactualiser le positionnement de la FNARS sur l’accompagnement des personnes victimes de violences.
Bien que l’enquête ait voulu ouvrir le questionnement à toutes les situations de violences conjugales en évoquant le terme de « personnes », ont été principalement évoquées par les structures, les femmes victimes de violences conjugales.
L’enquête questionne les thématiques suivantes :
Quelques résultats
Sur les 143 structures répondantes :
Les principales propositions des structures portent sur :
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇