8 décembre 2020

Répondez à l’enquête Flash inter-réseaux sur le placement à l’extérieur

La Fédération des acteurs de la solidarité agit pour l’insertion des personnes placées sous main de justice et sortant de détention, avec une attention particulière portée aux besoins des personnes en grandes difficultés sociales. Elle soutient depuis des années le développement de la mesure de placement à l’extérieur, aménagement de peine efficace pour accompagner les personnes isolées et fragilisées car comprenant un accompagnement social global et, généralement, un hébergement.

En marge des discussions autour du vote de la loi de programmation et de réforme pour la justice 2018-2021, l’Etat s’était prononcé en faveur du développement de la mesure de placement à l’extérieur. Des travaux nationaux visant le développement de la mesure sont désormais menés avec la Direction de l’administration pénitentiaire auxquels participe la Fédération des acteurs de la solidarité au côté de Citoyens & Justice, Emmaüs France et la FARAPEJ.

Dans le cadre de ces travaux et afin d’apporter une meilleure visibilité et une plus forte lisibilité de cette mesure, ces quatre réseaux lancent une démarche inédite de recensement des places de placement à l’extérieur.

Si votre structure porte une ou des places de placement à l’extérieur, merci à vous de bien vouloir renseigner le questionnaire ci-dessous, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Votre participation permettra de mieux localiser le nombre de places à la fois mobilisables et effectivement mobilisées pour accueillir des personnes en placement à l’extérieur et ainsi nourrir les travaux d’échange avec la direction de l’administration pénitentiaire menés par nos réseaux.

Pour la collecte des données 2019, la date limite de réponse est fixée au 31 décembre 2020.

Nota bene : si vous êtes par ailleurs adhérent à la fédération Citoyens et Justice, il n’est pas nécessaire de compléter ce questionnaire, les données ayant déjà été récoltées.

Cliquez ici pour répondre à l’enquête flash
Merci à toutes et tous de votre participation à cette démarche inédite !