22 septembre 2023
8 décembre 2020
La Fédération des acteurs de la solidarité agit pour l’insertion des personnes placées sous main de justice et sortant de détention, avec une attention particulière portée aux besoins des personnes en grandes difficultés sociales. Elle soutient depuis des années le développement de la mesure de placement à l’extérieur, aménagement de peine efficace pour accompagner les personnes isolées et fragilisées car comprenant un accompagnement social global et, généralement, un hébergement.
En marge des discussions autour du vote de la loi de programmation et de réforme pour la justice 2018-2021, l’Etat s’était prononcé en faveur du développement de la mesure de placement à l’extérieur. Des travaux nationaux visant le développement de la mesure sont désormais menés avec la Direction de l’administration pénitentiaire auxquels participe la Fédération des acteurs de la solidarité au côté de Citoyens & Justice, Emmaüs France et la FARAPEJ.
Dans le cadre de ces travaux et afin d’apporter une meilleure visibilité et une plus forte lisibilité de cette mesure, ces quatre réseaux lancent une démarche inédite de recensement des places de placement à l’extérieur.
Si votre structure porte une ou des places de placement à l’extérieur, merci à vous de bien vouloir renseigner le questionnaire ci-dessous, cela ne vous prendra que quelques minutes.
Votre participation permettra de mieux localiser le nombre de places à la fois mobilisables et effectivement mobilisées pour accueillir des personnes en placement à l’extérieur et ainsi nourrir les travaux d’échange avec la direction de l’administration pénitentiaire menés par nos réseaux.
Pour la collecte des données 2019, la date limite de réponse est fixée au 31 décembre 2020.
Nota bene : si vous êtes par ailleurs adhérent à la fédération Citoyens et Justice, il n’est pas nécessaire de compléter ce questionnaire, les données ayant déjà été récoltées.
22 septembre 2023
19 septembre 2023
19 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇