26 juillet 2022

Renouvellement de notre certification d’Encadrant Technique d’Activités d’Insertion par l’Economique (ETAIE) qui fête ses 20 ans cette année !

Créée dans les années 1990 par et pour les réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique, la formation ETAIE est devenue un titre professionnel de niveau 4 reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles en 2002 dont la FAS est le certificateur.

La Fédération des acteurs de la solidarité a fait de l’appui aux équipes dirigeantes sur l’organisation du travail, la gestion des ressources humaines et la qualification des salariés permanents une priorité forte et alors que nous fêtons cette année les 20 ans d’ETAIE, nous venons d’obtenir une nouvelle fois le renouvellement de notre certification par France Compétences !

Notre formation certifiante, suivie en alternance, est une des seules permettant de former les encadrant.e.s techniques et de faire valoir leurs compétences au regard d’un diplôme. Il s’agit d’un métier complexe et central dans l’organisation des structures d’insertion par l’activité économique et dans l’articulation entre production, formation et accompagnement socioprofessionnel des salarié.es en parcours d’insertion. Présent dans peu d’organisations, le métier d’encadrant.e technique nécessite donc une formation continue, gage de qualité et de maîtrise de ce poste clé de l’insertion et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Si la formation ETAIE est un levier essentiel dans la montée en compétences de ces derniè.re.s, elle l’est aussi, plus stratégiquement, pour l’évolution des structures de l’économie sociale et solidaire :  bénéficier d’un.e encadrant.e technique formé.e, c’est miser sur le développement de l’activité de production, sur une production efficiente et un encadrement qui réponde aux exigences attendues d’un.e dirigeant.e d’entreprise. Les encadrant.es techniques sont au cœur de la capacité de l’IAE à se positionner comme acteur du développement économique du territoire.

Avec le renouvellement de notre certification, des évolutions ont été apportées à notre formation afin que celle-ci réponde toujours mieux aux besoins identifiés des encadrant.e.s techniques et des SIAE. Nous allons ainsi former nos encadrant.es techniques à la médiation active, afin de développer la mise en lien entre SIAE et entreprises de droit commun et multiplier ainsi les opportunités de sorties en emploi durable des salarié.e.s en insertion.

Nous allons également former nos futur.es stagiaires de la formation ETAIE à l’AFEST (Action de formation en situation de travail).

Nous vous enverrons de plus amples informations à la rentrée mais d’ici là vous pouvez consulter la page ETAIE ici : Formation ETAIE – Fédération des acteurs de la solidarité (federationsolidarite.org)

Bel été à tou.tes !