24 mai 2019

Renforcer l’insertion socio-professionnelle des personnes sous main de justice : contribution d’Emmaüs France et de la Fédération des acteurs de la solidarité aux travaux du Conseil de l’inclusion de l’emploi

Logo CIE

Le Conseil de l’inclusion dans l’emploi (le CIE) a été créé en fin d’année dernière pour une durée de 5 ans et vise notamment le développement et l’évolution des dispositifs d’inclusion des personnes dans l’emploi.

Dans le cadre du Plan Ambition IAE, le CIE a mené une concertation avec les acteurs concernés, notamment les réseaux de l’IAE, et recueilli leurs propositions quant aux enjeux du secteur et à leur mise en œuvre. Différents groupes de travail ont été organisés, répartis par thématiques. Le CIE doit remettre prochainement son rapport à la Ministre du travail, détaillant les mesures décidées et les moyens dédiés.

La Fédération des acteurs de la solidarité et Emmaüs France ont contribué aux travaux du groupe de travail Justice & Inclusion du Conseil de l’Inclusion dans l’emploi et font 10 propositions visant à renforcer l’insertion socio-professionnelle des personnes sous main de justice, et plus précisément à :

• Renforcer l’accès des personnes détenues à la formation professionnelle
  • Développer l’IAE au sein des établissements pénitentiaires
  • Renforcer l’accès à l’emploi au sein des établissements pénitentiaires
  • Favoriser l’accès à l’IAE après la sortie de détention
Consultez les 10 propositions pour renforcer l’insertion socio-professionnelle des personnes sous main de justice d’Emmaüs France et la Fédération des acteurs de la solidarité.

Vous souhaitez en savoir plus sur la création du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi ? Cliquez ici