27 février 2023

Rencontre autour de « Transat » : résidences d’artistes en structures sociales

La Fédération des acteurs de la solidarité et Les Ateliers Médicis organisent une rencontre le 17 mars 2023 pour présenter aux intervenants sociaux et aux structures du réseau FAS le dispositif, Transat : un programme mettant en lien des artistes et différents lieux d’accueils, notamment des structures d’accueil et d’hébergement.

Les objectifs de la rencontre sont :

– de présenter Transat aux structures d’accueil et d’hébergement du réseau FAS

– d’échanger sur les opportunités, richesses et possibles difficultés liées à ce types de rencontres entre artistes et structures sociales (et tout l’écosystème qui la compose)

Intervenants :

• Sébastien Kheroufi, metteur en scène
  • Anthony Jardin ou Anne Bocle Kolsi, équipe de direction du Centre d’hébergement d’urgence La Pépinière à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) –Emmaüs Solidarité
  • Lamia Zanna, coordinatrice de Transat, et Mark Gore, directeur de l’innovation sociale et du développement culturel – Ateliers Médicis
  • Tiphaine Guérin, responsable de la mission culture et europe – Fédération des Acteurs de la Solidarité

Cette rencontre aura lieu en présentiel et distanciel le vendredi 17 mars de 10h à 12h :

• Pour participer à la rencontre en présentiel, au Transfo – centre culturel d’Emmaüs Solidarité, 36 rue Jacques Louvel Tessier 75010 Paris => Inscription ici

***

Au sortir du premier confinement, le Ministère de la Culture a missionné les Ateliers Médicis pour inventer un dispositif qui permettrait aux artistes de retrouver des conditions de création correctes et aux publics d’avoir accès à des espaces de co-création, de partage, de rencontre dans tout type de structure accueillante. C’est ainsi que le festival de résidences artistiques TRANSAT est né. Cet été 2023 sera la 4ème édition du festival.

Transat est un programme estival de courtes résidences d’artistes qui vise à encourager toutes les propositions artistiques et de partage permettant des échanges entre les artistes et les habitants partout sur le territoire national. Il s’agit d’une part de soutenir les jeunes artistes, en finançant des actions de création et de diffusion, et en leur permettant d’aller à la rencontre des habitants et d’autre part de proposer une offre culturelle physique, de rencontres avec les artistes, dans des formats multiples articulé entre création et transmission.

Transat, ce sont des résidences d’artiste d’une durée de 4 à 8 semaines ayant lieu dans tous types de structures partenaires des champs de l’éducation populaire, du social, du soin et du médical, majoritairement situées en zones rurales ou dans les quartiers prioritaires et/ou politiques de la ville. Les résidences sont consacrées pour moitié au développement du projet de création personnel de l’artiste et pour moitié à des moments de rencontre, de partage et de transmission avec différents publics.  Il ne peut s’agir en aucun cas d’animation ou d’ateliers disparates.

Les Ateliers Médicis prennent en charge la résidence en versant une bourse à chaque artiste ou équipe artistique en fonction de la durée de la résidence et du nombre d’artistes impliqués. NB : L’allocation versée à l’artiste ne peut subventionner l’activité de la structure d’accueil.

Les résidences Transat offrent ainsi à la centaine d’artistes et de structures d’accueil sélectionné·e·s l’occasion de construire collectivement un projet avec les résident·e·s et usager·e·s de pensions de famille, de MJC, de centres de loisirs, d’Ehpad, de centres d’hébergement et d’accueil, de maisons d’enfants à caractère social, de maisons intergénérationnelles…
Tout lieu ou presque est éligible pour accueillir des résident·e·s, à condition d’être en capacité de fournir aux artistes :
-> un espace de travail adapté
-> — sauf exception — un hébergement sur place ou chez un partenaire
-> une équipe, même réduite, de participant·e·s aux moments d’échanges et de transmission

Vous trouverez toutes les informations sur les 3 éditions du festival Transat ici et les reportages de l’édition 2022 par ici. Et notamment le reportage sur la résidence qui va vous être présentée : Reportage sur la résidence ayant eu lieu à l’été 2022 : La Revue | Reportage au Centre d’hébergement d’urgence Emmaüs Solidarité de Saint-Maur-des-Fossés avec Sébastien Kheroufi | Ateliers Médicis (ateliersmedicis.fr)

Le calendrier est le suivant :

• Appel à candidatures artistes ouvert à partir du 1er au 23 avril – sur le site des Ateliers Médicis
  • Apple à candidatures structures ouvert à partir du 1er avril jusqu’à ce que l’ensemble des associations artistes- structures soit complet. – sur le site des Ateliers Médicis
  • Étude et sélection des candidatures artistes du 1er au 30 avril
  • Annonce des lauréats le 15 mai 2023