21 avril 2017

Relation salariés/entreprises : on teste de nouvelles accroches !

Alors que l’expérimentation SEVE, lancée en juillet 2016, entame une nouvelle phase, un cadre de référence a été élaboré, avec les SIAE et le cabinet de formation, afin d’établir des principes d’action communs aux 90 professionnels formés. Au coeur de celui-ci : la médiation entre salariés et entreprises.

Parmi ces prinicpes d’action, trois idées fortes se construisent encore au fil de l’expérimentation :

• « C’est l’action qui engage »

Il est possible de préparer une action pendant des semaines, jusqu’à la perfection avant d’agir. Par exemple, prendre seulement contact une entreprise après avoir la certitude de maitriser tous les éléments pour pouvoir l’appeler et présenter l’association. Avec SEVE, il s’agit d’agir plus rapidement, sans atteindre cette maitrise du projet à 100% mais cette mise en action fasse émerger les atouts et les points de correction au fur et à mesure du projet.

• « Proposer une mise en relation avec l’entreprise à chaque salarié en insertion »

La personne étant la mieux placée pour faire ses choix, il s’agit de ne pas décider à sa place, mais de co-construire avec elle son projet professionnel, et de lui proposer une mise en relation avec l’entreprise sans considérer qu’elle n’est prête pas pour cela. Ainsi SEVE suppose que le professionnel clarifie davantage les tenants et aboutissants d’un poste et laisse la personne choisir elle-même si elle prend le poste ou non.

•  « Il y a plus de chances de travailler avec l’entreprise … que de risques ! »

Surement le principe qui a créé le plus de débat lors des formations SEVE. Et pourtant, l’employeur a des besoins et observe de réelles difficultés à recruter sur certains métiers, il a lui aussi besoin d’être accompagné sur ces sujets.. L’ensemble des mises en relation créées avec les salariés en insertion sont finalement plus une chance qu’un risque pour lui. De même que, pour les SIAE, développer le nombre de mises en relation auprès des entreprises peut aussi être un facteur de développement économique de la SIAE : augmentation du nombre de clients, augmentation des ventes, etc.

Ce ne sont pas les seuls principes d’action travaillés, décortiqués dans l’expérimentation SEVE, ils soulèvent des questionnements, sont testés, parfois apprivoisés comme nouveaux modes de travail.

Le séminaire SEVE des 30 et 31 mai 2017, réservé aux encadrants techniques, CIP, chargés de projets, directeurs, professionnels administratifs des SIAE engagées dans l’expérimentation viendra compléter ces premiers enseignements.