19 septembre 2023
14 janvier 2013
L’accès au logement et à l’emploi des personnes bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés ou bénéficiaires d’une protection subsidiaire) a fait l’objet de nombreux appels à projets du ministère de l’asile depuis 2007. La loi de finances pour 2013 a consacré un budget de 625 000 € pour le financement de nouveaux appels à projets sur ces deux thématiques.
Pour être retenu, le montant de chaque projet devra être supérieur à 50 000€. Les centres d’hébergement spécialisés (types centres provisoires d’hébergement) ne pourront répondre à l’appel à projet pour le financement de leur structure.
Les types de projets qui seront retenus viseront à la mise en place d’un « accompagnement social vers l’autonomisation des bénéficiaires d’une protection internationale. Il s’agit d’une part de soutenir l’accès à l’emploi et d’autre part de rechercher des solutions de logement durable, dans le parc privé comme dans le parc public ; recherche de solutions permettant la garantie des impayés ou l’avance de la caution s’agissant de logements privés ».
Par ailleurs, « le ministère entend notamment financer des actions spécifiquement adaptées aux réfugiés accueillis dans le cadre de la réinstallation ».
Les projets devront notamment s’appuyer sur :
– L’importance de l’accompagnement social
– Le lien entre l’accès au logement et l’accès à l’emploi
– La meilleure connaissance de ces publics et de leurs droits.
– La mobilisation des partenariats.
Les projets devront s’étaler sur deux ans et les demandes de subvention devront être déposées avant le 20 février 2013.
19 septembre 2023
19 septembre 2023
12 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇