30 mars 2023
14 janvier 2013
L’accès au logement et à l’emploi des personnes bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés ou bénéficiaires d’une protection subsidiaire) a fait l’objet de nombreux appels à projets du ministère de l’asile depuis 2007. La loi de finances pour 2013 a consacré un budget de 625 000 € pour le financement de nouveaux appels à projets sur ces deux thématiques.
Pour être retenu, le montant de chaque projet devra être supérieur à 50 000€. Les centres d’hébergement spécialisés (types centres provisoires d’hébergement) ne pourront répondre à l’appel à projet pour le financement de leur structure.
Les types de projets qui seront retenus viseront à la mise en place d’un « accompagnement social vers l’autonomisation des bénéficiaires d’une protection internationale. Il s’agit d’une part de soutenir l’accès à l’emploi et d’autre part de rechercher des solutions de logement durable, dans le parc privé comme dans le parc public ; recherche de solutions permettant la garantie des impayés ou l’avance de la caution s’agissant de logements privés ».
Par ailleurs, « le ministère entend notamment financer des actions spécifiquement adaptées aux réfugiés accueillis dans le cadre de la réinstallation ».
Les projets devront notamment s’appuyer sur :
– L’importance de l’accompagnement social
– Le lien entre l’accès au logement et l’accès à l’emploi
– La meilleure connaissance de ces publics et de leurs droits.
– La mobilisation des partenariats.
Les projets devront s’étaler sur deux ans et les demandes de subvention devront être déposées avant le 20 février 2013.
📢Retrouvez le communiqué de presse sur la mobilisation du Collectif de l'Insertion par l'Activité Économique « pour que la politique du plein emploi ne laisse personne au bord du chemin» 👇https://www.federationsolidarite.org/wp-content/uploads/2023/02/CP-collectif-IAE-final-1.pdf
Métiers de l’humain : les départements sommés de tenir leurs engagements
7 fédérations appellent @ADepartementsF à mettre en œuvre les solutions adoptées il y a un an.
@Nexem_actu @FedeSolidarite @Unapei_infos @Uniopss @la_CNAPE @FEHAP_actu @mutualite_fr
https://buff.ly/3Z3ULkR
🎬 A VOIR : J'ai 15 ans et je suis SDF. En #France, 42000 enfants sont SDF, selon @UNICEF_france @FedeSolidarite @SamusocialParis #GrandirSansChezSoi via @CamilleCourcy @brutofficiel https://brut.media/fr/program/c90cadd6-e08d-4879-bd8a-7777c806c8bb