Retour à toute l'actualité

14 septembre 2012

Référentiel CADA : des avancées insuffisantes

Lors d’une rencontre avec la chef de l’asile, le 29 août dernier, au sujet du référentiel CADA et des dialogues de gestion, les associations avaient demandé une feuille de route et d’engagements écrits (cf. newsletter du 30 août). En réponse, le secrétaire général à l’immigration et à l’intégration a adressé aux associations un courrier (ci-joint) avec des propositions jugées insuffisantes par les associations.

Le secrétaire général à l’immigration et à l’intégration proposait alors :

  • la reprise de réunions régulières du groupe de travail de travail pour ‘’échanger sur les conditions et les modalités de la mise en œuvre du référentiel de coûts’’,
  • La publication d’un guide, destiné aux autorités de tarification, relatif à l’utilisation du nouvel outil de simulation budgétaire et à la conduite des dialogues de gestion avec les CADA.

Il demande à nouveau que les questionnaires relatifs aux coûts constatés en 2011 soient adressés au plus tard le 10 septembre prochain aux services déconcentrés.

Les associations ont estimé que cette feuille de route traduisait la volonté affichée par le secrétaire général de reprendre le dialogue. Elles ont en conséquence accepté le principe d’une réponse aux questionnaires précités. Néanmoins, les propositions leurs sont apparues être en deçà des demandes formulées, notamment quant à l’utilisation du référentiel et de la façon dont se déroulent les dialogues de gestion dans les départements, tout particulièrement les deux points suivants :

  • le service de l’asile n’envisage pas de donner des moyens aux réseaux pour mener l’accompagnement des associations (animation, guide…), ni même un travail conjoint sur cet accompagnement.
  • le service de l’asile ne semble toujours pas envisager de communiquer aux associations la grille de budgétisation, malgré les demandes maintes fois réitérées.

Aussi, les associations et réseaux cités viennent d’adresser un nouveau courrier au secrétaire général.