10 octobre 2024
30 septembre 2013
Le groupe d’appui national (GAN) Participation des personnes accompagnées de la Fédération, s’est fixé, entre autres objectifs, de rendre accessible à tous, et en particulier aux personnes accompagnées, les différents outils mis en place depuis de la loi 2002-2. Le règlement de fonctionnement, qui permet aux établissements sociaux et médico-sociaux d’assurer l’effectivité des droits des personnes, est de ceux-là. Bien que réglementée par le code de l’action sociale et des familles, sa rédaction est assez disparate en fonction des structures, souvent incomplète ou limitée à une longue liste d’interdictions, avec peu de références à la charte des droits et libertés des personnes accueillies. Les membres du GAN ont ainsi décidé d’élaborer eux-mêmes un guide pour aider à la rédaction des règlements de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux.
Un travail collectif de longue haleine
À partir des différents règlements de fonctionnement existants, du code de l’action sociale et des familles et de la charte des droits et libertés, le GAN a défini les trois grands chapitres du guide : une introduction consacrée à l’objet du règlement de fonctionnement – son contenu, les principes de rédaction, une proposition de trame ; une première partie dédiée aux droits fondamentaux de chaque personne regroupant notamment les droits à la dignité,à l’intimité et au respect de la vie privée ou à un accompagnement individualisé et une seconde partie concernant la vie quotidienne avec les entrées et sorties de l’établissement, les conditions d’accès aux espaces collectifs et privatifs, les repas, le courrier, les absences, le départ de la personne et les conséquences du non-respect des obligations. Dans le cadre de la rédaction des contenus de ces grands chapitres, différentes séquences de travail ont été programmées, toujours en favorisant des méthodes d’animation participatives. Afin de finaliser le guide et de vérifier la pertinence et la légalité des orientations proposées, les membres du GAN et la chargée de mission « analyse juridique » de la Fédération se sont également réunis à plusieurs reprises avec l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Agence nationale pour l’Information sur le Logement).
Un guide méthodologique à la portée de tous
Après plusieurs mois de concertation, l’outil est aujourd’hui disponible sur le site internet (→ Télécharger le guide…) de la Fédération dans la rubrique « Participation ». Accessible à tous – personnes accompagnées, travailleurs sociaux, cadres – tant en termes de langage que d’organisation du document, ce guide, utile pour élaborer un « bon » règlement de fonctionnement, alerte également sur des orientations contraires au respect des droits fondamentaux. La mise en page en mode paysage permet, à chacun d’utiliser la partie vierge pour y formuler ses propres remarques et annotations. Une plaquette de présentation, support de diffusion également téléchargeable sur le site internet, a été élaborée pour accompagner ce guide qui vise à faire évoluer les pratiques professionnelles au sein des établissements.
Le travail des membres du GAN Participation pour l’élaboration de ce guide a permis de relancer certains débats et comparaisons sur le respect des libertés individuelles, de l’intimité et de la dignité dans les structures.
10 octobre 2024
07 octobre 2024
07 octobre 2024
📢La lutte contre la pauvreté : Un investissement social payant !
Retrouvez l'étude inédite publiée par le Collectif ALERTE dont la FAS fait partie ici :
La lutte contre la pauvreté : Un investissement social payant !
Dans un contexte où la priorité de lutte contre la pauvreté se heurte régulièrement aux objectifs de réduction...
www.alerte-exclusions.fr
📢#Pauvreté : "La France n'a pas seulement les moyens et le devoir d'éradiquer la pauvreté, elle y a intérêt !"
💡L'étude inédite publiée par le Collectif ALERTE brise le idées reçues et invite les pouvoirs publics à agir !
🔎A découvrir ici👉https://lstu.fr/PRDF8Fqo
On est dans la confusion la plus générale.Le ministre additionne des montants accordés à des associations sans l’intervention desquelles le désordre serait généralisé.On est loin du pragmatisme et de la lucidité prônés par Michel Barnier. » fustige P.Brice
Bruno Retailleau cible les associations d’aide aux migrants
Le ministre de l’intérieur a dénoncé la présence des associations dans les centres de rétention administrative et leur subventionnement.
www.lemonde.fr
Laisser des enfants dormir dans la rue c'est sacrifier leur santé mentale, les surexposer aux retards de développement.
Aucun enfant ne doit aller à l'école sans savoir où il dormira le soir.
Les associations alertent encore ce matin. L'inaction du gouvernement est intolérable.
💬 "Qu'on arrête de diviser les gens, de les mettre en concurrence les uns contre les autres."
Les mots de Pascal Brice, président de la Fédération de la solidarité
#ApollineMatin
Deux "journées du travail social" pour "montrer la force" de la profession
@FedeSolidarite
Les perspectives de Pascal Brice clôturent les Journées du Travail Social
« Nous allons continuer le combat pour que les politique publiques dans ce pays soit à la hauteur de ce qui ce vit. »
« Votre fédération continuera à mettre le travail social en pleine lumière avec un objectif : c’est que ce combat là ne soit plus le combat de quelques uns mais de toute la société. »
Plénière 3 - le travail social, une solution contre le chaos avec @fa_brugere, philosophe, Jean-Jacques Brot, ancien préfet, @NDuvoux, président du @ConseilPauvrete , @finchelstein, secrétaire général @j_jaures, Véronique Lambert, directrice de l’Etape, administratrice de la FAS
Jean-Jacques Brot : « il faut que collectivement nous retrouvions les fonctions et les valeurs qui vont nous permettre de survivre dans une société de plus en plus vulnérable. »
Véronique Lambert : « les travailleurs sociaux sont les garants du lien social, ils sont les professionnels qui évitent le chaos, qui mettent en place la solidarité. On doit réussir à montrer ce que serait une société sans nous. »
Plénière 2 : Pouvoir d’agir : comment réinventer la solidarité avec Cyprien Avenel, sociologue, Christine Bailly, membre du CLTSDS, Denis Bourque, professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Samir Elhamdi et Florence Moritz représentantsdes personnes accompagnées
Christine Bailly « il faut aussi prendre en compte la capacité des personnes à participer afin de les accompagner au plus près des besoins pour redonner ce pouvoir d’agir. »
Cyprien Avenel : « le travailleur social n’est pas là uniquement pour réparer mais pour accompagner la personne telle qu’elle est. Il-elle n’est plus seulement porte parole de l’usager mais un accompagnateur vers la prise de parole des personnes »