Retour à toute l'actualité

29 juin 2021

Rapport du sénateur Philippe Dallier : « la crise sanitaire, un révélateur des limites de la politique d’hébergement d’urgence »

Le 26 mai dernier, le sénateur Philippe Dallier (LR) a remis un rapport sur la gestion de la politique de l’hébergement d’urgence pendant la crise sanitaire. S’inscrivant dans la lignée de son précédent rapport, le sénateur dénonce les dysfonctionnements et la sous-budgétisation chroniques de la politique de l’hébergement, renforcés par la crise, et propose des pistes d’amélioration pour dépasser ces constats. Il souligne également la mobilisation sans faille des associations gestionnaires, qui ont réussi à assurer un accompagnement auprès des publics hébergés, malgré le manque de moyens, les difficultés d’accès à l’aide alimentaire, la pénurie de matériel de protection et l’absence d’une partie des salariés.

Auditionnée à l’occasion de l’élaboration de ce rapport, la Fédération se félicite qu’une large partie de son plaidoyer en faveur d’un changement structurel de la politique de l’hébergement et du logement  ait été prise en considération par les recommandations du sénateur Dallier. Ce dernier insiste : pour permettre la sortie effective des personnes du circuit de l’hébergement, il est nécessaire de relancer la production de logements sociaux abordables sur le territoire national.

Cliquez ici pour lire l’analyse