13 septembre 2024
13 octobre 2020
Le 13 mai 2020, une mission d’information sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique s’est formée au Sénat et a débuté ses travaux.
Cette mission a mené 31 auditions et mis en place 4 tables rondes avec plusieurs acteurs en lien avec la thématique. La FAS a participé à la table ronde des associations qui s’est tenue le 15 juin dernier. Vous pouvez retrouver les comptes rendus de chaque intervention en cliquant ici. Par ailleurs, ces auditions et tables rondes ont donné lieu à des communiqués de presse que vous pouvez retrouver ici.
Le 17 septembre, la mission d’information a rendu son rapport formulant 45 propositions autour de 7 axes pour une politique d’inclusion numérique ambitieuse.
Parmi ces propositions figurent les nécessités suivantes :
« Une tablette magique ne suffit pas à effacer la fracture numérique », écrit la mission. L’élargissement de la fracture numérique n’est plus tant du fait d’un manque de couverture Internet (même si ce sujet reste important) mais d’un manque de maîtrise des usages du numérique. De plus, le rapport rappelle l’inégalité entre la métropole et les territoires ultra-marins qui ne bénéficient pas des mêmes tarifs en termes de téléphonie ce qui complexifie l’accès au numérique. Le fil rouge de ce rapport est donc bien de faire de « l’inclusion numérique une priorité nationale et un service d’intérêt économique général. »
Donner plus de moyens pour une politique ambitieuse
La mission d’information pointe le budget assez faible face aux enjeux sociétaux, malgré les 250 millions d’euros annoncés dans le plan de relance, de la stratégie nationale pour un numérique inclusif. Le rapport préconise donc :
Mettre en place un véritable plan de formation à la médiation numérique
Avec la dématérisalisation les personnes accompagnées sont de plus en plus en demande de soutien et les intervenants sociaux (ainsi que les bénévoles) se retrouvent débordés face à l’ampleur des besoins. Les personnes exclues du numérique se retrouvent à la marge d’une société hyperconnectée et c’est la double peine pour celles qui ne recourent plus à leurs droits, découragées par la complexité des démarches en ligne. Un certain nombre de personnes se tourne donc de plus en plus vers les travailleurs sociaux pour garantir leurs droits. Pour la mission, l’évolution du travail social et de ses différentes formes doit s’accompagner d’une véritable formation des futurs professionnels par :
Donner les moyens aux personnes éloignées du numérique de s’en saisir
Enfin, l’équipement et la formation au numérique représentent un coût élevé pour des personnes qui ont des bas revenus. La mission d’information propose donc de pallier à ce manque par :
Vous pouvez retrouver le rapport et toutes les propositions en cliquant ici.
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.