19 mars 2025
17 septembre 2020
Les premiers mois de l’année 2019 ont été marqués par la mobilisation des gilets jaunes, révélatrice d’une crise du pouvoir d’achat, du sentiment de déclassement ressenti par toute une partie de la population et d’une aspiration à plus de démocratie directe. La Fédération a de suite réagi en faisant le choix de participer au grand débat national et en donnant la parole aux personnes hébergées et accompagnées par les associations de notre réseau afin que leurs aspirations soient entendues au plus haut sommet de l’Etat.
Par ailleurs, la Fédération s’est fortement mobilisée pour obtenir une amélioration des solutions proposées aux personnes sans abri, elle s’est opposée au fichage des personnes étrangères dans l’hébergement d’urgence en défendant le principe de l’inconditionnalité de l’accueil et a défendu les CHRS en s’opposant au plan d’économie décidé en 2018. Sur le plan de l’emploi, elle a fermement soutenu le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloigné, en prenant part aux travaux du Pacte Ambition IAE et en obtenant le développement massif du SEVE Emploi. Sur les minima sociaux, la Fédération s’est engagée dans les premières concertations sur le Revenu universel d’activité (RUA) en défendant le droit à un revenu décent et l’ouverture du RSA dès 18 ans, notamment. La santé des personnes précaires a aussi été au cœur des préoccupations de notre Fédération, avec les travaux menés dans le cadre de l’Observatoire des refus de soins, les mobilisations pour l’accès aux soins des étrangers dans un contexte de régression des droits, et le lancement d’une expérimentation de prévention et de lutte contre le tabagisme (Tapreosi). Cette année a aussi été l’occasion d’investir de nouveaux champs d’action liés à la culture, aux loisirs et au numérique. Ainsi, le programme Respirations a été lancé en partenariat avec Cultures du Cœur et Les Petits Débrouillards avec le soutien de l’État pour favoriser l’accès à la culture, à la science et aux vacances des enfants et familles hébergés. Un partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) a lui, permis le départ en vacances de près de 400 familles : un partenariat réussi que nous reconduirons dans les années à venir.
L’année 2019 a donc été une année marquée par une forte actualité sur le front de la lutte contre l’exclusion et une intense mobilisation de la Fédération pour défendre les personnes les plus fragiles et soutenir les associations qui les accompagnent.
Téléchargez le rapport annuel 2019
Téléchargez le rapport financier 2019 (à venir)