04 septembre 2024
25 janvier 2022
La transformation de l’offre est à l’œuvre dans les différents secteurs du social et du médico-social, c’est aujourd’hui un objectif affiché des politiques publiques, afin d’aller vers une société plus inclusive. A l’échelle du secteur AHI, les enjeux d’évolution de l’offre d’hébergement et d’accompagnement ont été renforcés par la mise en œuvre du plan quinquennal Logement d’abord, l’introduction des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM)- dont la signature est obligatoire pour les gestionnaires de CHRS uniquement, et plus récemment l’annonce d’une programmation pluriannuelle de l’hébergement et du logement adapté par la Ministre du Logement. Dans ce cadre, la Fédération a pu rappeler la nécessité d’engager une transformation qualitative de l’offre d’hébergement, afin d’offrir une meilleure qualité de prise en charge et de mieux répondre aux besoins des personnes sans domicile.
Afin d’aider les adhérents qui s’engagent dans des démarches d’évolution de leur offre, la Fédération a souhaité pouvoir produire de l’outillage méthodologique et des préconisations basées sur des retours d’expériences. Elle s’est appuyée pour cela sur un accompagnement mené en 2021 auprès d’un panel d’adhérents de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre d’une convention passée avec la DGCS et la DIHAL. La réflexion engagée a porté tant sur le volet « bâti » de la transformation de l’offre que sur les évolutions possibles en matière d’accompagnement social. En s’appuyant sur les différents temps d’échanges et d’observations de terrain, il a été possible d’identifier des enjeux et questionnements partagés par les adhérents, ainsi que des points de réussite ou à l’inverse de vigilance pour aider à structurer la conduite d’un projet.
L’ensemble des ces réflexions a été synthétisé dans un recueil de 9 fiches pratiques, qui ont vocation à pouvoir être utilisée de manière indépendante. Le document est organisé en trois parties, qui comprennent chacune trois fiches :
L’objectif de ces fiches ressources est de permettre à des organismes gestionnaires d’avoir en tête certains questionnements et enjeux au moment de s’engager dans une démarche de transformation de l’offre, ainsi que de pouvoir s’appuyer sur des retours d’expérience. Les fiches ne sont pas exhaustives mais elles orientent vers des ressources complémentaires pour approfondir certains aspects méthodologiques ou réglementaires.
Ce recueil de fiches est un premier jalon pour la Fédération, qui va continuer à approfondir sa réflexion sur la transformation de l’offre au fil de ses échanges avec ses adhérents et partenaires, l’objectif étant d’outiller et d’accompagner les organismes gestionnaires au plus près de leurs besoins.
Pour toute question relative à ce livrable ou si vous souhaitez bénéficier d’un temps de présentation et d’échanges sur ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Fédération en région ou à solliciter la chargée de mission référente au siège à l’adresse mail suivante : tiphaine.vanlemmens@federationsolidarite.org
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.
💬 "La situation est extrêmement tendue"
Bruno Morel, président de la Fédération des acteurs de la solidarité d'Île-de-France, inquiet face aux 743 enfants sans solution d'hébergement dans la région à quelques jours de la rentrée scolaire
🗣️Nathalie Latour dans @lemondefr : « La hausse atteint 120 % en quatre ans et ces chiffres sont inférieurs à la réalité, puisque beaucoup n’appellent pas ou plus le 115, découragés par les temps d’attente et les réponses négatives. »
📢 2 043 enfants sont à la rue en France.
La rentrée approche et ces enfants ne savent pas où ils vont dormir.
Ce chiffre est en 📈 de 3 % par rapport à l'année dernière et de 120 % dps 2020.
Si l'indignation est partagée, l'action des pouvoirs publics se fait attendre
🔴 en direct de la conférence de presse ce jeudi 29 août au siège de @FCPE_nationale
@gouvernementFR PORTÉ DISPARU, ENFANTS À LA RUE
- baromètre du nb d'enfants à la rue @UNICEF_FR @FedeSolidarite
- prise de parole de @jamaissanstoit de @MdM_France et @CollAssoUnies
La conférence de presse sur la situation dramatique des enfants à la rue a commencé, un moyen de rappeler l'urgence de la situation. @UNICEF_france
@Fondation_AP @medecindumonde @FCPE_nationale @jamaissanstoit @CollAssoUnies
📢 Je veux lancer un cri d’alarme !
2 043 enfants, dont 467 de moins de 3 ans et 168 de moins de 1 an dorment chaque soir à la rue.
Avec la @FedeSolidarite, nous appelons le @gouvernementFR à agir sans attendre.
@EmmanuelMacron @Delegpauvrete @dihal_gouv