25 janvier 2022

Publication d’un recueil de fiches pratiques pour aider au déploiement des démarches de transformation de l’offre

La transformation de l’offre est à l’œuvre dans les différents secteurs du social et du médico-social, c’est aujourd’hui un objectif affiché des politiques publiques, afin d’aller vers une société plus inclusive. A l’échelle du secteur AHI, les enjeux d’évolution de l’offre d’hébergement et d’accompagnement ont été renforcés par la mise en œuvre du plan quinquennal Logement d’abord, l’introduction des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM)- dont la signature est obligatoire pour les gestionnaires de CHRS uniquement, et plus récemment l’annonce d’une programmation pluriannuelle de l’hébergement et du logement adapté par la Ministre du Logement. Dans ce cadre, la Fédération a pu rappeler la nécessité d’engager une transformation qualitative de l’offre d’hébergement, afin d’offrir une meilleure qualité de prise en charge et de mieux répondre aux besoins des personnes sans domicile.

Afin d’aider les adhérents qui s’engagent dans des démarches d’évolution de leur offre, la Fédération a souhaité pouvoir produire de l’outillage méthodologique et des préconisations basées sur des retours d’expériences. Elle s’est appuyée pour cela sur un accompagnement mené en 2021 auprès d’un panel d’adhérents de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre d’une convention passée avec la DGCS et la DIHAL. La réflexion engagée a porté tant sur le volet « bâti » de la transformation de l’offre que sur les évolutions possibles en matière d’accompagnement social. En s’appuyant sur les différents temps d’échanges et d’observations de terrain, il a été possible d’identifier des enjeux et questionnements partagés par les adhérents, ainsi que des points de réussite ou à l’inverse de vigilance pour aider à structurer la conduite d’un projet.

L’ensemble des ces réflexions a été synthétisé dans un recueil de 9 fiches pratiques, qui ont vocation à pouvoir être utilisée de manière indépendante. Le document est organisé en trois parties, qui comprennent chacune trois fiches :

• Une première partie qui pose les grands principes auxquels doit pouvoir souscrire une démarche d’évolution de l’offre, et notamment le respect des droits des personnes et la philosophie du Logement d’abord,
  • Une deuxième partie tournée vers la mobilisation des parties prenantes, dans toute leur diversité,
  • Une dernière partie qui cible trois étapes centrales dans le montage du projet : sa définition, son modèle économique et la recherche de financements.

L’objectif de ces fiches ressources est de permettre à des organismes gestionnaires d’avoir en tête certains questionnements et enjeux au moment de s’engager dans une démarche de transformation de l’offre, ainsi que de pouvoir s’appuyer sur des retours d’expérience. Les fiches ne sont pas exhaustives mais elles orientent vers des ressources complémentaires pour approfondir certains aspects méthodologiques ou réglementaires.

Ce recueil de fiches est un premier jalon pour la Fédération, qui va continuer à approfondir sa réflexion sur la transformation de l’offre au fil de ses échanges avec ses adhérents et partenaires, l’objectif étant d’outiller et d’accompagner les organismes gestionnaires au plus près de leurs besoins.

Pour toute question relative à ce livrable ou si vous souhaitez bénéficier d’un temps de présentation et d’échanges sur ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Fédération en région ou à solliciter la chargée de mission référente au siège à l’adresse mail suivante : tiphaine.vanlemmens@federationsolidarite.org

Cliquez ici pour télécharger le document « Accompagner les acteurs à concevoir l’humanisation et l’évolution de leur offre d’accompagnement : des fiches pratiques pour soutenir la démarche de transformation »