8 décembre 2020

Publication d’un guide technique d’élaboration des CPOM CHRS

La Direction générale de la cohésion sociale a publié avec l’agence nationale des solidarités actives et la Fédération des acteurs de la solidarité un guide pratique visant à “élaborer un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens dans le secteur de l’accueil l’hébergement et l’insertion”. Certains adhérents de la Fédération ont contribué à ce guide mettant en avant des exemples positifs de contractualisation.

Ce guide s’adresse à la fois aux services déconcentrés de l’État qu’aux gestionnaires de CHRS et pourra appuyer les  négociations et aider à la définition d’une stratégie en vue de conclure un CPOM. La Fédération a également publié un décryptage du cahier des charges CPOM CHRS présentant les spécificités du CPOM CHRS, les risques et avantages d’un tel contrat ainsi que les conditions de transformation de l’offre dans l’optique du logement d’abord.

La Fédération invite ses adhérents à se rapprocher de leur fédération régionale en cas de questions et de difficultés dans la négociation de leur CPOM.