22 septembre 2023
26 juillet 2022
La Haute de santé (HAS) s’est auto-saisie de l’amélioration des pratiques de représentation et de participation des usagers et des personnes accompagnées au sein notamment des conseils de la vie sociale (CVS). Cette démarche a abouti à la publication d’un avis « Améliorer la participation des usagers dans les commissions des usagers et les conseils de la vie sociale ». Si ces instances sont légitimes, estime-t-elle, leurs « conditions de fonctionnement ne sont toutefois pas optimales » et « la parole des usagers n’est pas toujours entendue et reconnue ». En outre, l’épidémie de Covid-19 a révélé les « points faibles de la représentation en temps de crise ainsi que des restrictions importantes concernant les droits des patients/personnes accompagnées ». La HAS formule donc des recommandations pour améliorer l’efficacité de ces conseils de la vie sociale. S’agissant de leur fonctionnement, elle préconise de favoriser les candidatures aux élections, d’accompagner les candidats en amont en les informant sur les missions et en les formant à son fonctionnement, de définir l’ordre du jour avec les représentants des personnes accompagnées, d’étendre aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) le droit au défraiement en vigueur dans le secteur sanitaire pour les représentants des personnes accompagnées et, ce, pour l’ensemble des réunions (groupes de travail, autres commissions, plénières…), d’étendre ou d’adapter aux ESSMS le régime des congés de représentation existant dans le secteur sanitaire. Pour favoriser la participation au CVS, la Haute Autorité prône, entre autres, de co-construire avec les membres du CVS un outil de suivi de la mise en œuvre de ses avis et propositions ou d’instaurer un droit à la formation des membres du CVS à l’exercice de leurs fonctions et sur les thèmes traités au sein de ces instances.
Avis n°1-2022 du conseil pour l’engagement des usagers, disponible sur www.has.fr
22 septembre 2023
19 septembre 2023
19 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇