28 novembre 2023
22 février 2022
Le Défenseur des droits (DDD) a publié le 16 février 2021 son second rapport sur la dématérialisation des services publics afin de suivre l’impact des politiques publiques de dématérialisation des services publics en matière d’accès aux droits et de lutte contre le non-recours et ce depuis son premier rapport dédié à ce sujet publié en 2019 ; la FAS ayant apporté ses contributions aux deux rapports précités.
En effet, la transformation numérique accélérée de l’Administration se manifestant entre autre par l’objectif du plan Action Publique 2022 (250 démarches administratives les plus courantes dématérialisées d’ici cette année) a pu être génératrice d’inégalités d’accès aux droits notamment pour certains publics spécifiques comme l’avait souligné le premier rapport de 2019 (par exemple personnes incarcérées, personnes en situation administratives précaires).
Dans son rapport de suivi, le DDD rappelle les effets négatifs des politiques de dématérialisation des services publics lorsqu’elles sont menées « à marche forcée ».
Dans ce contexte, de nouvelles préconisations – rejoignant celles de la plateforme de propositions de la FAS – ont été formulées dans le rapport publié la semaine dernière notamment :
En outre, l’évaluation des suites données aux préconisations portées par le rapport de 2019 rejoint des constats qui ont pu également être dressés par la FAS. A ce titre, si le déploiement du Pass numérique est en cours au niveau national, il se révèle que le dispositif n’est pas trop connu des acteurs du secteur ; la FAS proposant de renforcer son déploiement.
Enfin, dans cette thématique, la FAS a participé à une initiative interassociative consacrant un Manifeste sur la dématérialisation des services publics publié ce jour alertant sur ses impacts négatifs à l’égard des personnes en situation de grande précarité.
28 novembre 2023
28 novembre 2023
27 novembre 2023
Prendre soin de celles et ceux qui prennent soin : voilà l'ambition du Livre blanc du Travail social que j'ai remis aujourd'hui au Gouvernement après plusieurs mois d'un travail collectif intense, transversal et participatif.
🔗https://solidarites.gouv.fr/sites/solidarite/files/2023-12/Livre-blanc-du-travail-social-2023.pdf
Ils sont 1,3 million de travailleurs sociaux, dont 90% de femmes
Le livre blanc du Haut Conseil du Travail Social présidé par @mathieuklein est clé pour redonner aux travailleurs sociaux le temps et les moyens d'aider et soutenir les Français à tous les âges de la vie.
Journée nationale @FedeSolidarite Accès aux #soins des personnes en situation de #précarité
: LAM, LHSS, ACT, "un passage obligé du social au médico-social"
📺 Suivez en direct la remise officielle du Livre blanc du travail social du #HCTS au gouvernement, en présence de Pascal Brice et Nathalie Latour aux côtés de @mathieuklein, @olivierdussopt @auroreberge @CharlotteCaubel et @StanGuerini 👇
https://hello.idealco.fr/remise-du-livre-blanc-du-travail-social-1/
🔔Les Marmites de Noël sont de retour dans 19 villes de France ! Du 2 au 23 décembre, venez à notre rencontre & soutenez les personnes en difficulté. Votre générosité permettra aux plus démunis de vivre dignement Noël Soutenez nos actions ➡️ https://marmite.jedonne-armeedusalut.org/ ✨
Amendement adopté au Sénat : 6000 places d’hébergement en plus malgré l’avis défavorable du gouvernement.
Une bonne nouvelle alors que des milliers d’enfants vont à l’école après avoir passé la nuit à la rue.
Après plusieurs années de mobilisation contre l'enfermement administratif des enfants, @UNICEF_france salue l'adoption d'amendements élargissant l’interdiction aux 16-18 ans et aux locaux de rétention administrative. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/1855/CION_LOIS/CL683 #PJLimmigration
.@julienbayou (Ecologiste) propose d'interdire le placement des femmes enceinte en centre de rétention administrative (CRA). "La France a été condamnée 12 fois pour traitements inhumains et dégradants."
#DirectAN #Immigration #PJLImmigration
M’sieur le président @EmmanuelMacron, suite à votre intervention du 25 novembre, veuillez trouver ici une suggestion.