11 décembre 2018

Publication du guide “Développer le travail pair”

La Fédération s’intéresse depuis quelques années au travail pair en tant que méthodologie d’intervention sociale innovante. L’intervenant social qu’est le travailleur pair a connu par le passé une situation a priori stigmatisante (exemple : parcours de rue). Ayant pris du recul sur son expérience, il la mobilise pour accompagner des personnes vivant une situation similaire.

« Développer le travail pair »

De nombreuses pratiques existent parmi les adhérents de la Fédération et plus largement dans le champ de la lutte contre la précarité et dans le secteur médico-social. Il nous est apparu essentiel de les mettre en valeur et de donner des clés pour les employeurs qui souhaitent se lancer dans l’embauche de travailleurs pairs.

C’est pourquoi, à partir du deuxième trimestre 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité s’est associée à la Délégation interministérielle à l’accès à l’hébergement et au logement (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) et a constitué un groupe de travail visant à créer une publication sur le sujet. Ce groupe est constitué d’acteurs de la Fédération (travailleurs pair, travailleurs sociaux, personnes accompagnées, sociologues, coordinateurs) actifs dans le domaine et issus de structures telles que Aurore, le relais Ozanam, les Enfants du Canal, la Fondation Armée du Salut, le Collectif des SDF de Lille.

Ce travail a donné lieu à une publication mettant en évidence les pratiques existantes, il apporte un appui technique sur la mise en place de ce métier. Sont ainsi traitées les questions du savoir d’expérience, de la plus-value du travail pair (pour les institutions, les personnes accompagnées, les travailleurs sociaux et les travailleurs pair), de la formation, du statut des personnes embauchées et de leur recrutement.

La Fédération des acteurs de la solidarité continuera de promouvoir le travail pair. Outre la diffusion du guide version papier dès janvier 2019 à l’ensemble des Fédérations régionales et autres partenaires de le Fédération, de nouveaux travaux seront mis en oeuvre prochainement.

Télécharger le Guide “Développer le travail pair”