4 mai 2021

Publication du guide “Accompagner les enfants et familles au sein des structures d’hébergement et d’accompagnement vers le logement”

Le guide « Accompagner les enfants et familles au sein des structures d’hébergement et d’accompagnement vers le logement » a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail mis en place par la Fédération en septembre 2020. Il s’adresse aux travailleuses et travailleurs sociaux ainsi qu’aux équipes encadrantes des structures d’hébergement et d’accompagnement vers le logement et plus largement aux services d’accueil et d’accompagnement destinés aux enfants et familles en situation de précarité. Son objectif est de fournir à la fois un support de réflexion relatif à la prise en compte des droits et des besoins des enfants ainsi que de leurs familles et de présenter des actions concrètes à mettre en œuvre afin d’adapter les conditions d’accueil et d’accompagnement qui leur sont proposées.

La première partie de ce guide vise à donner des repères aux professionnel∙les quant aux enjeux posés par la prise en compte des droits et des besoins des enfants et de leurs familles. La deuxième partie se propose, à travers des fiches correspondant à chacune des grandes catégories de besoins identifiés, d’accompagner les établissements et services dans l’évaluation de leurs réponses à ces besoins. Enfin, la troisième partie se présente comme une « boîte à outils » qui a vocation à présenter des exemples d’initiatives, projets ou actions ayant pour objectif commun de permettre une plus grande adaptation des dispositifs à l’accueil et l’accompagnement des enfants et familles.

La Fédération des acteurs de la solidarité espère que ce guide pourra représenter un outil utile aux travailleuses et travailleurs sociaux et aux équipes encadrantes des structures concernées. Elle continuera par ailleurs à soutenir et encourager l’adoption de mesures visant à lutter de manière plus structurelle contre la pauvreté des enfants et familles.

Cliquez ici pour découvrir le guide « Accompagner les enfants et familles au sein des structures d’hébergement et d’accompagnement vers le logement »

Un webinaire de présentation du guide a été organisé le 10 juin 2021 afin de détailler le contenu du guide et les enjeux de l’adaptation des conditions d’accueil et d’accompagnement des structures de la lutte contre l’exclusion aux enfants et familles. Il est possible de visionner l’enregistrement du webinaire et d’y retrouver les différent∙es participant∙es (membres du GAN Enfance Famille et du groupe de travail ayant élaboré ce guide, représentante du Défenseur des Droits, représentant∙es du Pôle Delta/Hébergement et Réservation Hôtelière du Samu Social de Paris, et coordinateur du programme Respirations), en cliquant sur le lien suivant :

Cliquez ici pour découvrir le replay du webinaire de présentation du guide

———

Pour toute question, vous pouvez contacter Maëlle Léna, chargée de mission Enfance Famille : maelle.lena@federationsolidarite.org.