30 mars 2023
29 juin 2021
Dans la continuité des travaux menés en 2020, la Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS) et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) ont lancé avec l’appui des équipes mobiles une étude nationale des besoins sur le sans-abrisme les 12 et 13 janvier 2021. Cette étude avait notamment pour objectifs de changer les représentations autour du sans-abrisme dans la société et donner des clés aux décideurs qui détiennent la gouvernance des moyens de lutter contre. Il s’agissait également de mener une étude comparative par rapport aux résultats de l’étude de 2020 et de développer une nouvelle thématique sur les impacts de la crise sanitaire tant sur les équipes que sur les personnes sans-abri.
L’étude s’est adressée à tous les Samu sociaux et toutes maraudes de France métropolitaine et des DOM, quelle que soit la composition des équipes. Elle a recueilli la participation de 63 structures, représentant 74 équipes réparties sur 39 départements et 12 régions qui ont administré 755 questionnaires auprès des ménages rencontrés :
Au regard de ces conclusions, il s’avère que plus le temps passé dans la rue est important, plus le non-recours augmente. Il importe donc d’agir pour le prévenir. Dans l’état actuel du dispositif, la FNSS et la FAS tiennent à souligner plusieurs points essentiels concernant les maraudes :
La FNSS et la FAS remercient sincèrement l’ensemble des équipes des Samu Sociaux et maraudes qui ont participé et donné du temps à cette étude.
📢Retrouvez le communiqué de presse sur la mobilisation du Collectif de l'Insertion par l'Activité Économique « pour que la politique du plein emploi ne laisse personne au bord du chemin» 👇https://www.federationsolidarite.org/wp-content/uploads/2023/02/CP-collectif-IAE-final-1.pdf
Métiers de l’humain : les départements sommés de tenir leurs engagements
7 fédérations appellent @ADepartementsF à mettre en œuvre les solutions adoptées il y a un an.
@Nexem_actu @FedeSolidarite @Unapei_infos @Uniopss @la_CNAPE @FEHAP_actu @mutualite_fr
https://buff.ly/3Z3ULkR
🎬 A VOIR : J'ai 15 ans et je suis SDF. En #France, 42000 enfants sont SDF, selon @UNICEF_france @FedeSolidarite @SamusocialParis #GrandirSansChezSoi via @CamilleCourcy @brutofficiel https://brut.media/fr/program/c90cadd6-e08d-4879-bd8a-7777c806c8bb