19 septembre 2023
3 mai 2017
La loi du 29 juillet 2015 portant réforme du droit d’asile a rendu obligatoire pour les nouvelles régions la publication des schémas régionaux de l’accueil des demandeurs d’asile (SRADA).
Cette disposition dans la loi a été portée par la Fédération lors des discussions du projet de loi sur la réforme de l’asile. Avec la publication du SRADA de Bourgogne-Franche-Comté, l’ensemble des schémas sont aujourd’hui publics.
Dans une circulaire du 25 janvier 2016, le ministère de l’Intérieur invitait les préfets à l’élaboration de ces schémas régionaux, en lien avec les objectifs fixés par le schéma national de l’accueil des demandeurs d’asile. Les collectivités locales, les associations et les opérateurs spécialisés dans la prise en charge des demandeurs d’asile devaient être associées à leur élaboration qui aurait dû intervenir avant fin juin 2016.
La publication en avril 2017 du dernier SRADA de la Bourgogne-Franche-Comté finalise la publication de cet outil de programmation.
La Fédération des acteurs de la solidarité constate que la qualité de ces outils de programmation est inégal d’un schéma à l’autre, ce qui peut en partie être expliqué par l’absence sur certains territoires de dialogue et d’échanges entre les associations en charge de l’accueil des demandeurs d’asile et les préfets qui ne les ont pas toujours consultés.
De plus, ces outils sont aujourd’hui, pour certains, obsolètes compte tenu de l’évolution en matière d’accueil des demandeurs d’asile. A titre d’exemple, les places de centres d’accueil et d’orientation (CAO) n’ont pas été prises en compte dans les objectifs d’évolution du parc d’hébergement ces schémas.
Ces outils de programmation sont néanmoins une base de travail sur lesquelles les associations peuvent s’appuyer pour faire évoluer le modèle de l’accueil des demandeurs d’asile et effectivement améliorer la situation de l’accueil des demandeurs d’asile. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte l’ensemble de leurs besoins et ne pas penser cet outil comme un outil de gestion de flux de la demande d’asile, ce qui peut être souvent le cas dans certains schémas.
Leur réactualisation doit pour cela faire effectivement participer l’ensemble des acteurs en charge de l’accueil des demandeurs d’asile, notamment les acteurs du premier accueil, de la santé, les acteurs de la veille sociale, de l’hébergement généralistes et spécialisés (notamment les gestionnaires de CAO) ainsi que les acteurs caritatifs afin de garantir les missions du travail social et la prise en compte des besoins d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile
Pour télécharger les schémas régionaux de l’accueil des demandeurs d’asile :
19 septembre 2023
19 septembre 2023
12 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇