13 septembre 2024
3 mai 2017
La loi du 29 juillet 2015 portant réforme du droit d’asile a rendu obligatoire pour les nouvelles régions la publication des schémas régionaux de l’accueil des demandeurs d’asile (SRADA).
Cette disposition dans la loi a été portée par la Fédération lors des discussions du projet de loi sur la réforme de l’asile. Avec la publication du SRADA de Bourgogne-Franche-Comté, l’ensemble des schémas sont aujourd’hui publics.
Dans une circulaire du 25 janvier 2016, le ministère de l’Intérieur invitait les préfets à l’élaboration de ces schémas régionaux, en lien avec les objectifs fixés par le schéma national de l’accueil des demandeurs d’asile. Les collectivités locales, les associations et les opérateurs spécialisés dans la prise en charge des demandeurs d’asile devaient être associées à leur élaboration qui aurait dû intervenir avant fin juin 2016.
La publication en avril 2017 du dernier SRADA de la Bourgogne-Franche-Comté finalise la publication de cet outil de programmation.
La Fédération des acteurs de la solidarité constate que la qualité de ces outils de programmation est inégal d’un schéma à l’autre, ce qui peut en partie être expliqué par l’absence sur certains territoires de dialogue et d’échanges entre les associations en charge de l’accueil des demandeurs d’asile et les préfets qui ne les ont pas toujours consultés.
De plus, ces outils sont aujourd’hui, pour certains, obsolètes compte tenu de l’évolution en matière d’accueil des demandeurs d’asile. A titre d’exemple, les places de centres d’accueil et d’orientation (CAO) n’ont pas été prises en compte dans les objectifs d’évolution du parc d’hébergement ces schémas.
Ces outils de programmation sont néanmoins une base de travail sur lesquelles les associations peuvent s’appuyer pour faire évoluer le modèle de l’accueil des demandeurs d’asile et effectivement améliorer la situation de l’accueil des demandeurs d’asile. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte l’ensemble de leurs besoins et ne pas penser cet outil comme un outil de gestion de flux de la demande d’asile, ce qui peut être souvent le cas dans certains schémas.
Leur réactualisation doit pour cela faire effectivement participer l’ensemble des acteurs en charge de l’accueil des demandeurs d’asile, notamment les acteurs du premier accueil, de la santé, les acteurs de la veille sociale, de l’hébergement généralistes et spécialisés (notamment les gestionnaires de CAO) ainsi que les acteurs caritatifs afin de garantir les missions du travail social et la prise en compte des besoins d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile
Pour télécharger les schémas régionaux de l’accueil des demandeurs d’asile :
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.