10 octobre 2024
21 février 2022
L’instruction annuelle 2022 relative au fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées du marché du travail a été publiée. Elle permet de disposer d’une vision globale et décloisonnée des moyens investis par l’État dans le champ de l’inclusion dans l’emploi : parcours emploi compétences, contrats initiative emploi, insertion par l’activité économique, entreprises adaptées, groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification.
L’année 2022 marque la poursuite de l’effort de l’État en faveur des employeurs inclusifs, dans le contexte d’accompagnement à la reprise économique, ainsi que le retour à un pilotage strict des enveloppes de contrats aidés, tout en assurant la poursuite des contrats aidés jeunes dans le secteur marchand.
Parcours emploi compétences (PEC) et Contrats initiative emploi (CIE) : retour à une enveloppe socle sous contrainte budgétaire
L’année 2022 acte un retour à une gestion des PEC-CAE semblable à celle effectuée avant le lancement du plan #1jeune1solution et des mesures complémentaires pour prévenir et lutter contre la bascule dans la pauvreté. Ainsi, les PEC sont réunis sous une enveloppe unique de 67 632 contrats. Les CIE jeunes sont quant à eux réunis sous une enveloppe de 47 704 contrats.
Insertion par l’activité économique : consolider la stratégie de croissance et poursuivre la transformation du secteur au service de la création d’emplois
L’année 2022 doit consolider l’effort de relance de l’activité économique des structures de l’IAE et la stratégie de croissance issue du Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique. En 2020 et 2021, des moyens exceptionnels ont été mis en œuvre, au titre du fonds de développement de l’inclusion (FDI) à hauteur respectivement de plus de 200 millions d’euros puis 150 millions d’euros, pour consolider le secteur et accompagner sa transformation. Ce plan de soutien exceptionnel doit permettre grâce à la mobilisation de l’ensemble des services de soutenir la création de 65 000 emplois.
Le budget IAE porté à 1,3 milliard d’euros en 2022 permettra de consolider les résultats de cet effort, avec pour objectif l’accompagnement de 240 000 personnes physiques en 2022 (intégrant les Geiq et les créateurs d’entreprise accompagnés dans le cadre du pacte d’inclusion par le travail indépendant), dont 200 000 au sein des structures de l’IAE.
Les priorités de l’année 2022 en matière d’insertion par l’activité économique : fluidifier et augmenter les recrutements, renforcer le lien avec l’entreprise, développer les compétences
L’arrêté du 1er septembre 2021 fixant la liste des prescripteurs mentionnés à l’article L. 5132-3 du code du travail élargit la liste des prescripteurs habilités à prescrire des parcours d’insertion à de nouveaux acteurs, notamment dans le champ de l’accompagnement social ou de l’hébergement. La mobilisation de ces acteurs répond à trois objectifs :
Afin de faciliter le pilotage de la mobilisation des prescripteurs sur le territoire, la plateforme de l’inclusion a développé un tableau de bord de suivi de l’activité des prescripteurs habilités
L’année 2022 doit permettre de finaliser la mise en œuvre et l’évaluation du PIC IAE qui arrive à échéance à la fin de cette même année.
Les modalités de prise en charge au titre de l’enveloppe Etat demeurent inchangées par rapport à l’année 2021. Dans la continuité de la loi inclusion du 14 décembre 2020, les salariés placés en contrat passerelle ou en CDI inclusion restent éligibles au PIC IAE.
L’attention aux publics les plus fragiles au service de l’insertion professionnelle de chacun
Expérimentations de la stratégie pauvreté à destination des publics particulièrement vulnérables : SEVE Emploi, TAPAJ et Convergence
Ces trois dispositifs expérimentaux bénéficient d’un appui financier spécifique du Ministère du Travail visant à soutenir leur essaimage au niveau national de 2019 à 2022, sur de nouveaux territoires.
10 octobre 2024
07 octobre 2024
07 octobre 2024
📢La lutte contre la pauvreté : Un investissement social payant !
Retrouvez l'étude inédite publiée par le Collectif ALERTE dont la FAS fait partie ici :
La lutte contre la pauvreté : Un investissement social payant !
Dans un contexte où la priorité de lutte contre la pauvreté se heurte régulièrement aux objectifs de réduction...
www.alerte-exclusions.fr
📢#Pauvreté : "La France n'a pas seulement les moyens et le devoir d'éradiquer la pauvreté, elle y a intérêt !"
💡L'étude inédite publiée par le Collectif ALERTE brise le idées reçues et invite les pouvoirs publics à agir !
🔎A découvrir ici👉https://lstu.fr/PRDF8Fqo
On est dans la confusion la plus générale.Le ministre additionne des montants accordés à des associations sans l’intervention desquelles le désordre serait généralisé.On est loin du pragmatisme et de la lucidité prônés par Michel Barnier. » fustige P.Brice
Bruno Retailleau cible les associations d’aide aux migrants
Le ministre de l’intérieur a dénoncé la présence des associations dans les centres de rétention administrative et leur subventionnement.
www.lemonde.fr
Laisser des enfants dormir dans la rue c'est sacrifier leur santé mentale, les surexposer aux retards de développement.
Aucun enfant ne doit aller à l'école sans savoir où il dormira le soir.
Les associations alertent encore ce matin. L'inaction du gouvernement est intolérable.
💬 "Qu'on arrête de diviser les gens, de les mettre en concurrence les uns contre les autres."
Les mots de Pascal Brice, président de la Fédération de la solidarité
#ApollineMatin
Deux "journées du travail social" pour "montrer la force" de la profession
@FedeSolidarite
Les perspectives de Pascal Brice clôturent les Journées du Travail Social
« Nous allons continuer le combat pour que les politique publiques dans ce pays soit à la hauteur de ce qui ce vit. »
« Votre fédération continuera à mettre le travail social en pleine lumière avec un objectif : c’est que ce combat là ne soit plus le combat de quelques uns mais de toute la société. »
Plénière 3 - le travail social, une solution contre le chaos avec @fa_brugere, philosophe, Jean-Jacques Brot, ancien préfet, @NDuvoux, président du @ConseilPauvrete , @finchelstein, secrétaire général @j_jaures, Véronique Lambert, directrice de l’Etape, administratrice de la FAS
Jean-Jacques Brot : « il faut que collectivement nous retrouvions les fonctions et les valeurs qui vont nous permettre de survivre dans une société de plus en plus vulnérable. »
Véronique Lambert : « les travailleurs sociaux sont les garants du lien social, ils sont les professionnels qui évitent le chaos, qui mettent en place la solidarité. On doit réussir à montrer ce que serait une société sans nous. »
Plénière 2 : Pouvoir d’agir : comment réinventer la solidarité avec Cyprien Avenel, sociologue, Christine Bailly, membre du CLTSDS, Denis Bourque, professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Samir Elhamdi et Florence Moritz représentantsdes personnes accompagnées
Christine Bailly « il faut aussi prendre en compte la capacité des personnes à participer afin de les accompagner au plus près des besoins pour redonner ce pouvoir d’agir. »
Cyprien Avenel : « le travailleur social n’est pas là uniquement pour réparer mais pour accompagner la personne telle qu’elle est. Il-elle n’est plus seulement porte parole de l’usager mais un accompagnateur vers la prise de parole des personnes »