29 septembre 2023
5 avril 2022
Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’insertion, et Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et de la Famille, ont présenté le 16 mars leur protocole conjoint “Insertion dans l’emploi / Petite enfance”, avec un double objectif :
D’une part, à accélérer la levée des freins au retour à l’emploi liés à l’accueil du jeune enfant. A ce titre, il a été convenu :
D’autre part, et en lien avec le comité de filière « Petite enfance » qui sera associé à la mise en œuvre de ce protocole, de promouvoir les métiers de la petite enfance auprès des demandeurs d’emploi et en particulier des personnes en parcours d’insertion. A ce titre, il a été convenu :
Ces engagements s’inscrivent dans la continuité de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Le Président de la République Emmanuel Macron l’avait rappelé lors de l’ouverture de notre Congrès le 6 janvier, « près de 20% des parents n’obtiennent pas de mode d’accueil. Plus de 160 000 ne reprennent pas le travail, faute de solution de garde pour leurs enfants. »
Dans le cadre de ses propositions 2022-2027, la Fédération des acteurs de la solidarité propose notamment de :
Notre mobilisation nous a amené à contribuer à l’élaboration du protocole “Insertion dans l’emploi / Petite enfance”, en lien avec la DGCS et la DGEFP, en valorisant des actions mises en œuvre par nos adhérents et partenaires. Ainsi, le protocole reprend comme « bonnes pratiques à essaimer » :
Des pratiques que nous continuerons à partager et valoriser, au sein du réseau et auprès des pouvoirs publics !
Nous restons mobilisés quant à la mise en œuvre opérationnelle du protocole, en lien avec nos adhérents et les services de l’État.
Cliquez ici pour lire le protocole « Insertion dans l’emploi / Petite enfance »
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇