03 décembre 2024
1 juin 2021
Alors que la trêve hivernale prend fin au 1er juin 2021, la Ministre du logement a annoncé le 21 mai dernier la prolongation des places ouvertes depuis mars 2020 et le maintien jusqu’en mars 2022 d’un parc d’hébergement de 200 000 places. Cette mesure sera financée par une enveloppe de 700 millions d’euros avec des crédits versés en juillet. La Fédération des acteurs de la solidarité s’est beaucoup mobilisée, avec ses partenaires, pour obtenir cette prolongation afin qu’aucune personne ne soit remise à la rue sans solution. Cette annonce répond également à la demande ancienne des associations de rompre avec la gestion au thermomètre de l’hébergement en permettant aux personnes de se stabiliser avant de trouver des solutions d’insertion et d’accès au logement plus pérennes. Nous publierons rapidement une analyse plus détaillée de l’instruction aux Préfets du 26 mai relative « au pilotage du parc d’hébergement et au lancement d’une campagne de programmation pluriannuelle de l’offre pour la mise en œuvre du logement d’abord ».
Le 1er juin signifie également la reprise des expulsions locatives avec cette année près de 30 000 ménages en procédure, menacés de perdre leur logement. Si des mesures positives ont été engagées au plan national, notamment l’augmentation des crédits dédiés à l’indemnisation des propriétaires et la création d’un fonds d’aide au paiement des quittances en complément du FSL, la pression sera forte dans les jours et semaines à venir pour les ménages en situation d’endettement, dont la situation a pu se dégrader avec la crise sanitaire et les mesures de confinement. Le Ministère du logement a donné instruction aux préfets d’éviter toute expulsion sans relogement ou hébergement. Le Collectif des Associations Unies a publié un communiqué appelant les associations à la vigilance quant au respect de ce principe et sollicite des remontées de terrain en cas de dysfonctionnements ou de non-respect de cet engagement. La vigilance sera également de mise sur les évacuations de squats, campements et bidonvilles qui avaient été nombreuses l’été dernier. En fonction des remontées de terrain, le CAU prévoit de faire un point de situation début juillet sur les modalités de mise en œuvre de ces orientations.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite