13 septembre 2024
1 juin 2021
Alors que la trêve hivernale prend fin au 1er juin 2021, la Ministre du logement a annoncé le 21 mai dernier la prolongation des places ouvertes depuis mars 2020 et le maintien jusqu’en mars 2022 d’un parc d’hébergement de 200 000 places. Cette mesure sera financée par une enveloppe de 700 millions d’euros avec des crédits versés en juillet. La Fédération des acteurs de la solidarité s’est beaucoup mobilisée, avec ses partenaires, pour obtenir cette prolongation afin qu’aucune personne ne soit remise à la rue sans solution. Cette annonce répond également à la demande ancienne des associations de rompre avec la gestion au thermomètre de l’hébergement en permettant aux personnes de se stabiliser avant de trouver des solutions d’insertion et d’accès au logement plus pérennes. Nous publierons rapidement une analyse plus détaillée de l’instruction aux Préfets du 26 mai relative « au pilotage du parc d’hébergement et au lancement d’une campagne de programmation pluriannuelle de l’offre pour la mise en œuvre du logement d’abord ».
Le 1er juin signifie également la reprise des expulsions locatives avec cette année près de 30 000 ménages en procédure, menacés de perdre leur logement. Si des mesures positives ont été engagées au plan national, notamment l’augmentation des crédits dédiés à l’indemnisation des propriétaires et la création d’un fonds d’aide au paiement des quittances en complément du FSL, la pression sera forte dans les jours et semaines à venir pour les ménages en situation d’endettement, dont la situation a pu se dégrader avec la crise sanitaire et les mesures de confinement. Le Ministère du logement a donné instruction aux préfets d’éviter toute expulsion sans relogement ou hébergement. Le Collectif des Associations Unies a publié un communiqué appelant les associations à la vigilance quant au respect de ce principe et sollicite des remontées de terrain en cas de dysfonctionnements ou de non-respect de cet engagement. La vigilance sera également de mise sur les évacuations de squats, campements et bidonvilles qui avaient été nombreuses l’été dernier. En fonction des remontées de terrain, le CAU prévoit de faire un point de situation début juillet sur les modalités de mise en œuvre de ces orientations.
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.