29 septembre 2023
14 février 2023
Financement – Programme Action culturelle et langue française 2023
Le ministère de la culture, via la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), reconduit le programme Action culturelle et langue française (ACLF).
Langue maternelle pour les uns, langue du pays d’accueil pour d’autres, la langue française permet la communication entre tous. Dans un objectif d’intégration linguistique et de lutte contre l’illettrisme, le programme ACLF soutient des projets et formes de médiation adaptés aux personnes ayant une maîtrise insuffisante du français.
Ce programme est doté de deux enveloppes distinctes :
Les bénéficiaires :
Les critères de sélection des projets :
Les disciplines culturelles et artistiques :
Plus d’infos :
Un exemple de projet concret :
La Sauvegarde du Nord, un des adhérents de la FAS dans les Hauts de France a bénéficié de ce soutien en 2022 :
Description du projet : Ce projet consiste à travailler avec des musiciens et un technicien son pour récolter les berceuses des familles accueillies dans un centre d’hébergement d’urgence, à travailler l’expression autour de cette pratique à l’aide de la formatrice en Français Langues étrangères et de l’animatrice socioculturelle du CHU (centre d’hébergement d’urgence) et de mettre ensuite en image ces berceuses, à travers des ateliers menés par l’illustratrice Cloük. Le CHU envisage également un travail avec les familles autour de la création d’un livre-cd regroupant des berceuses des familles hébergées.
Montant de la subvention versée : 3 956 euros
Sensibilisation/formation :
Pour vous sensibiliser aux enjeux de l’action culturelle en faveur de la maîtrise du français, et vous outiller en termes d’intégration de l’aspect culturel dans l’accompagnement social global, il existe un module de formation en ligne :
3h pour :
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇