12 novembre 2024
13 juin 2024
Interview –
Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, explique le sens de l’appel associatif à se mobiliser contre l’extrême droite lors des élections législatives.
Une vingtaine d’associations et de syndicats appellent à battre l’extrême droite. Parmi les signataires, la CFDT, la CGT, l’UNSA, la LDH, SOS Racisme, ou la FAS. Pour Pascal Brice, le président de la FAS – Fédération des acteurs de la solidarité, qui regroupe plusieurs centaines d’associations, il faut se mobiliser pour empêcher l’irrémédiable.
Pour quelle raison lancez-vous cet appel avec une vingtaine d’autres syndicats ou associations ?
L’inquiétude est très profonde parmi le million de personnes en grande précarité que la FAS (Fédération des acteurs de la solidarité) accompagne, comme parmi tous les travailleurs sociaux. Il y a un sentiment de vertige et d’angoisse terrible lié à une possible arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Les personnes qui sont accueillies dans nos associations sont des personnes à la rue, des personnes en hébergement d’urgence, des travailleurs pauvres, des victimes de violences, des demandeurs d’asile, ou encore des personnes qui tentent de se réinsérer. Nous redoutons qu’une forme de stigmatisation à leur égard se généralise, que toutes ces personnes en situation de fragilité soient encore davantage rendues responsables de la crise vécue par la classe moyenne, et donc, que quelque chose d’irrémédiable se produise.
Quelles sont les mesures que pourrait prendre un gouvernement d’extrême droite qui vous inquiète particulièrement ?
Le point culminant, c’est bien entendu la question de la préférence nationale, c’est-à-dire l’institutionnalisation d’une approche essentialiste de la personne humaine, que l’on juge un individu bon ou mauvais, fréquentable ou pas fréquentable, selon sa nature. Cette mesure cible les étrangers, mais on sait très bien que derrière ce sont tous les pauvres qui sont visés…
(…) Retrouvez l’article en intégralité sur Le Nouvel Obs
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite