2 juin 2020

Pour un soutien des collectivités au secteur de l’IAE

Dans un courrier commun, l’ensemble des réseaux de l’IAE invite Régions de France, l’Association des Départements de France et l’Association des Maires de France à lancer une concertation pour identifier les mesures favorisant la sortie de crise du secteur.

Les collectivités, fortement engagées au côté des structures d’insertion, sont un partenaire incontournable pour ancrer leur action aux réalités de chaque territoire. Aujourd’hui, plus encore, leur soutien est indispensable à la survie des SIAE dont le modèle économique est constitué de financements publics (très fortement pour les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)) et d’activité économique d’utilité sociale.

Plusieurs axes de soutien nous semblent essentiels :

• Maintenir les niveaux de financements du fonds de solidarité européen (FSE) en facilitant la mise en œuvre des projets et en simplifiant leur justification ;
  • Soutenir financièrement les actions d’accompagnement et d’encadrement renforcés pour les personnes le plus fragilisées ;
  • Encourager et faciliter l’accès aux formations à distance pour les publics en insertion et en financer l’ingénierie ;
  • Soutenir les initiatives (évolution d’activité, développement, projets) et les investissements permettant d’augmenter le nombre de personne accueillies et accompagnées dans l’IAE ;
  • Encourager et soutenir les projets structurants et de développement local, aux côtés de l’Etat et du Fonds de Développement de l’Inclusion ;
  • Renforcer fortement la commande publique (paiement des marchés en cours, développement des marchés réservés à l’IAE, marchés avec clause d’insertion pour l’IAE, non pénalité de retard…) et reporter les heures d’insertion non réalisées afin que les structures inclusives et les personnes en parcours ne soient pas pénalisées ;
  • Maintenir les co-financements des postes d’insertion prévisionnels et simplifier les procédures administratives pour verser le solde des subventions et faciliter les avances.

Cliquez ici pour lire le courrier