30 avril 2024

Pour faire de la santé mentale une grande cause nationale

Chaque année, ce sont 13 millions de personnes en France qui rencontrent un trouble psychique. Pour elles comme pour leurs proches, à la maladie s’ajoutent trop souvent des situations de retard d’accès aux soins, d’errance diagnostique et d’exclusions sociale et professionnelle.

Suite au discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé la santé mentale de la jeunesse comme une grande cause de l’action gouvernementale. Un collectif s’est réuni, composé d’une vingtaine d’acteurs[1], et de proposer un manifeste de part cette fenêtre politique avec également un label « Santé mentale grande cause nationale 2025 ». Le but est de mettre en lumière des solutions et des initiatives innovantes sur l’ensemble du territoire et d’apporter des réponses concrètes à nos concitoyens pour faire progresser la société tout entière.

Faire de la Santé mentale une Grande Cause nationale permettrait de poursuivre trois objectifs :

• Informer : faire en sorte que chacun puisse mieux comprendre ce qu’est la santé mentale, mieux connaître les maladies qui s’y rapportent et identifier dès le plus jeune âge les actions qui permettent d’en prendre soin.
  • Prévenir : mettre en place une véritable politique de promotion de la santé mentale, faire progresser la prévention, développer le repérage précoce et les réponses graduées pour une prise en charge de la souffrance psychique à la hauteur des besoins de notre société en formant et informant sans relâche.
  • Déstigmatiser : faire évoluer les représentations sur les troubles psychiques pour restaurer l’espoir, en montrant que le rétablissement est possible, que la recherche et les innovations mais aussi les réponses aux attentes des personnes en situation de handicap psychique peuvent améliorer la vie de ceux qui souffrent et celle de leurs proches.

Des solutions et des initiatives innovantes existent déjà sur l’ensemble du territoire. 2025 sera l’occasion unique de mettre en lumière ces nombreuses actions et solutions et d’apporter des réponses concrètes à nos concitoyens pour faire progresser la société tout entière.

La FAS s’est engagée comme partenaire soutenant cette dynamique et encourage son réseau à signer le manifeste que vous retrouverez en ligne.

[1] AIRe, ADESM, AJPJA, Alliance pour la Santé Mentale, Argos 2001, CCOMS, ClubHouse, CNIGEM, Facettes Festival, FEHAP, Fondation Falret, Fondation FondaMental, Innovation Citoyenne en Santé mentale – Facette Festival, MGEN, Nightline, Positive Minders, PSSM France, Psycom, Santé mentale France, Unafam